Bonjour ,
là je suis completement perdu...je n'ai pas la moindre idée
Désolé pour les photos mais avec mon appareil je ne peux pas mieux faire
Je l'ai trouvé sur une lavande à Montauban (82)
Houlà : effectivement, c'est Cacyreus marshalli Butler .
C'est un Lycène originaire d'Afrique du Sud (Provinces du Cap et du Transvaal) qui a d'abord colonisé le Sud de l'Espagne, puis les iles Canaries. Il est resté cantonné au versant Sud des Pyrénées jusqu'à mi-1997.
Décrit pour la première fois des Pyrénées-Orientales par Charles Tavoillot en septembre 1997, puis par votre serviteur en novembre de la même année (Alexanor- Tome 21 [janvier-juin 1999] - Fasc. 1-2 - p. 111).
Depuis, cette espèce apparemment inféodée aux Pélargoniums, s'est répandue dans la quasi totalité du territoire métroploitain ainsi qu'en Belgique. Les chenilles, dont le cycle s'effectue sur et dans les bourgeons floraux des Pelargoniums, "ravagent" ceux-ci dans les jardinières et autres massifs urbains.
Depuis lors, les publications sur sa présence ici ou là ont alimenté régulièrement la presse entomologique sur les Rhopalocères
*Il n'a, à ce jour, pas colonisé les zones rurales, restant cantonné aux villes (quelques rares communications d'observations extra-urbaines ponctuelles).
Il semble que ce soit une espèce de Lycénide que l'on peut, hélas, compter désormais comme la 251ième espèce de Rhopalocères de France (comm. perso. de PIERRE J.)
Gyp
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bonjour,
Je confirme également l'espèce. Je l'ai trouvee en milieu rural le 28/8/2000 dans les Géraniums devant une ferme des Begües, pas loin d'Orpierre dans les Hautes Alpes. Je l'ai également trouvé sur les îles de Marseille.
Jules
Jules a écrit :Je confirme également l'espèce. Je l'ai trouvee en milieu rural le 28/8/2000 dans les Géraniums devant une ferme des Begües
Jules
Les géraniums devant la ferme étaient très certainement des Pelargoniums d'ornement Je persiste à dire que ce Lycaenidae est strictement inféodé aux activités humaines de jardinage d'agrément (ornementation des maisons et jardins), et c'est tant mieux
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Effectivement Alexis,
Cela pourrait arriver pour d'autres (c'est déjà arrivé ).
Mais, il faut tout de même un concours de circonstances exceptionnel pour que des espèces "importées" puissent s'implanter de façon pérenne dans un Pays très différent de leur patrie d'origine
En ce qui concerne Cacyreus marshalli, il faut savoir que le climat d'Afrique du Sud est de type "méditérranéen" et que ce Lycène a donc trouvé en Espagne puis en France des conditions acceptables pour que l'espèce se reproduise de façon durable (ses plantes hôtes les Pélargoniums étant présentes dans la quasi totalité des jardins et balcons des départements français ).
Gyp
Jean-Pierre.