Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

[Heliophanus flavipes] Heliophanus flavipes ?

Animateurs : pdubois, MarcoBreizh

Pierre55
Membre confirmé

[Heliophanus flavipes] Heliophanus flavipes ?

Message par Pierre55 »

Image
Pierre Oger : Belgique : 7 5 2009 : Sclaigneaux : 00000
altitude : 100 - taille : 4.5 mm
ref:44323

Trouvée le long d'un bois dans les herbes et épines.
Un petit post pour régaler Didier, lui qui aime tant les Heliophanus...

Juste pour savoir si Heliophanus flavipes vous convient ?
Merci à l'avance :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :

Roy
Membre confirmé

Heliophanus flavipes ?

Message par Roy »

Ca a bien l' air d' être son épigyne, en tout cas... :)

Dip
Admin-galerie

Heliophanus flavipes ?

Message par Dip »

Il l'a fait le bougre!!!
Et bien fait! Avec une femelle d'un style que j'appellerais maintenant "type" (dans ma tête) avec:
-- La tête noire et l'abdomen vert foncé,
-- Une vague double ligne longitudinale de taches noires sur l'abdomen - ce point m'interpelle pas mal,
-- Des points blancs plutôt vers l'arrière,
-- Des traits noirs sur les fémurs IV.
Ceci est raisonnablement en accord avec pas mal de photos de Jorgen Lissner, du site pavouci et des photos de Holstein et Senglet du site des Salticidés du monde.
(J'ai eu un peu de mal à vraiment reconnaître l'épigyne sur le "Roberts" et le site d'Aloys, mais elle est identique à un dessin de Metzner).

Il n'en reste pas moins qu'il reste des Heliophanus flavipes femelles dûment authentifiées identiques à des Heliophanus tribulosus de mon jardin et d'autres qui me paraissent tout à fait être des Heliophanus cupreus. La variabilité des bêtes fait que les allures se chevauchent... Il faut bien garder cela en tête. Et bien entendu, les mâles c'est encore pire...

Merci Pierre, tes photos sont impeccables et font leur boulot avec force.
Didier.

Pierre55
Membre confirmé

Heliophanus flavipes ?

Message par Pierre55 »

Merci à vous deux pour la confirmation :)
Et désolé pour la qualité de la photo mais cette bestiole est la pire des Heliophanus que j'ai eu à photographier : elle n'arrêtait ni de sauter ni de bouger...
Il est vrai, comme l'ont souvent fait remarquer certaines personnes, que les ressemblances d'une espèce à l'autre sont tellement fortes qu'il faut savoir se montrer prudent dans la détermination à vue : en tout cas, je n'aurais pas personnellement parié un euro sur H. flavipes au départ !
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »