Bonjour Renaud . il me semble que la première photo reprèsente probablement un mâle d'aeschne printanière (Brachytron pratense ) ? Voir confirmation d'un administrateur
Quant à la seconde, s'il s'agit bien d'une femelle en train de pondre je ne m'aventurerais pas à lui attribuer un nom. peut être seulement par déduction, la femelle de l'espèce précédente pour la précocité du cliché ?
Effectivement nous avons bien là, la belle Aeschne printanière (Brachytron prantense) qui nous annonce les beaux jours
Les oeufs éclosent 3 à 7 semaines après la ponte avec une phase larvaire de 2 à 3 ans, tout de même
Les émergences se synchronisent sur quelques jours au sortir de l'hiver. Bon là on est au printemps mais elles devaient se cacher les coquines...
Jolies photos
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)
Chez la mâle quelques critères d'identification sont que l'abdomen n'est pas aminci au deuxième segment contrairement au genre Aeschna, il y a comme des rayures noires sur les yeux, les pterostigma sont très alongés (chez la femelle aussi) et elle est très poilue (mâle et femelle).
La deuxième photo pourrait faire penser que c'est une aeschne bleue en ne voyant que le côté du thorax mais hormis que la manière de pondre ne correspond pas, les bandes antéhumérales sont interrompues.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
petite question...
certains ouvrages font reference a une seule rangée de cellules au dessus de la nervure radiale supplementaire de l'aile posterieure, apparament pour les males. Ce critere est il aussi valable pour les ? (il semble que ce soit le cas ici...) merci a vous !!!
amicalement
Yja
Le plus beau papillon n’est qu’une chenille habillée...
Dans mon bouquin d'identification (Grand et Boudot) ils parlent "d'une ou deux rangées de cellules entre les nervures IR3 et Rspl d'un part, M et Mspl d'autre part.
Mais aucune précision pour les mâles ou les femelles. Peut être une critère de l'espèce sans distinction de sexe?
Je peux pas t'en dire plus pour le moment... desolée...
Bonne journée.
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)
Ça me rappelle une discussion concernant l'Aeschne mixte...
Malheureusement, l'identification est souvent basée sur des critères "mâle", avec peu (ou pas) d'indications concernant les femelles.
Il peut y avoir des variations aussi, comme dans le nombre de cellules dédoublées chez les "orthetrum".
Renaud a donné des indications "terrain" qui à mon sens valent bien la littérature disponible.
merci a vous....disons que c'etait histoire de completer mes notes personnelles.
tout a fait d'accord avec toi Ishnura : Il est clair que les criteres exposés par Renaud sont plus pertinants dans la determination.
bonne soirée
Yja
Le plus beau papillon n’est qu’une chenille habillée...
Observation rigolote : cette femelle s'est fait choper alors qu'elle était en ponte. Brachytron pratense ne pond pas en tandem, ni sous la surveillance du mâle. Il s'agit bel et bien d'un kidnapping.