J'ai un peu lutté car je ne trouvais pas trace de cette bête, puis j'ai fini par comprendre que c'était Asemum striatum
Il n'était pas en galerie
Merci beaucoup !
Je l'ai déjà trouvé en forêt de Rambouillet aussi, deux fois je crois, une fois sûrement.
Peux-tu me dire plus précisément où sont ces grumes de conifères, que je passe y faire un petit tour la prochaine fois que j'irai dans ce coin.
Sur la route de Saint-Léger, la deuxième à droite (c'est juste un espace pour se garer devant la barrière) en partant de Rambouillet. Les troncs sont alignés en bord de fossé à gauche sur le chemin qui part de la barrière, et je crois qu'on les voit de la route.
J'ai revu un Asemum aujourd'hui, mais en cherchant bien cette fois.
OK merci Vin'S. Si ça te tente et si tu as le temps, il y a eu une coupe assez importante sur la route de Saint-Léger près de Montfort-l'Amaury (sur la gauche de la route si tu viens de Rambouillet, il y a une place sur la droite de la route pour stationner) pas très loin du chêne Salvat. Ce sont des grumes de chênes. J'y ai trouvé quelques bestioles sympas, comme mon Batrisus que tu as vu sur le forum il y a deux jours, et aussi des Soronia...
Ça fait un peu plus loin de chez moi, mais si j'ai le temps effectivement c'est à tenter. Je vais farfouiller dans la coupe de résineux encore un peu en attendant, il y a de la bonne bestiole et ça me change de celles du chêne ! (d'ailleurs je me demande s'ils n'ont pas un gros souci dans leur exploitation avec Hylobius abietis, sur certaines souches j'en ai compté plus d'une vingtaine et en soulevant un bout d'écorce on peut trouver littéralement des "tas" de larves !)
EDIT : en fait c'est pas la deuxième à droite, mes souvenirs étaient mauvais : c'est après le terrain militaire, là où il y a deux espaces d'arrêt presque l'un en face de l'autre pour aller se balader