Faire pondre une femelle

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Sam86
Membre confirmé

Faire pondre une femelle

Message par Sam86 »

Bonjour à tous,
l'intitulé de ma question est clair : comment faire pondre une femelle de lépidoptère :?: Y'a-t-il des petits trucs pour y arriver :?:
Si je pose cette question c'est que depuis plusieurs années je tombe sur des femelles qui restent "sp" comme dernièrement ce Cilix sp et je me dis pourquoi pas tenter un élevage et voir ce que ça donne mais pour avoir les chenilles il faut les oeufs :!:

Alors voila la question est posée, ceux qui ont l'habitude de l'élevage ont-ils des trucs à donner pour faire pondre ces femelles :?:

Merci pour vos réponses :)
Sam
JeanAlain
Membre confirmé

Faire pondre une femelle

Message par JeanAlain »

Bonjour,

C'est très variable selon l'espèce.
Pour beaucoup de Bombyx au sens large (toutes les bêtes qui se nourrissent pas ou peu au stade d'imago), il suffit de mettre la femelle dans une boite et d'attendre ...

Pour d'autres, il faut absolument la plante-hôte larvaire fraiche dans une cage (soit un pied planté dans un petit pot de fleur, soit une branche coupée dans une bouteille d'eau avec un bouchon trafiqué pour laisser passer la tige, mais pas la bête qui pourrait se noyer).

D'autres enfin ont besoin d'une période de maturation après la fécondation et doivent être alimentées en attendant la ponte. Certaines ne pondent qu'en haut des arbres ...

Bref, c'est à la demande.

Bonne chance.
JeanAlain
Membre confirmé

Faire pondre une femelle

Message par JeanAlain »

Rebonjour,

Pour confirmer ce que je viens de dire :
ce matin, je ramasse une femelle de Notodonta tritophus près d'un lampadaire pour la relâcher dans mon jardin et en arrivant à la maison, il y avait déjà un oeuf dans la boite !
Sam86
Membre confirmé

Faire pondre une femelle

Message par Sam86 »

OK merci pour ces précisions Jean-Alain.
Pour ma part j'ai conservé la femelle de Cilix sp depuis vendredi soir, je ne savais pas trop quoi lui mettre comme plante alors je lui ai présenté ronce et aubépine, sans succès. Là je lui ai ajouté des jeunes pousses de prunellier ... On verra bien :!:
lépi-net
Membre confirmé

Faire pondre une femelle

Message par lépi-net »

Avec prunellier, ça devrait marcher.
En tout cas, dans ces conditions, glaucata pond bien.

Au fait, si c'est hispanica et que tu peux l'élever, ce sera une première, car je crois que chenille et plante-hôte sont inconnus !
Sam86
Membre confirmé

Faire pondre une femelle

Message par Sam86 »

Je vous informerai si suite il y a :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »