pfioouuuuuuuuuuuuuuuuu... tu revois ça tu captures s'il te plait !!!! Je vois un couple de Megachilidae mais après Chalicodome ou ssp de Lithurgus...!!! là je sais pas...
Je suis peut-être un peu cerdo, si tu veux mais qu'est ce que ça veut dire ????????? ceci étant, je surveille mes lavandes, et promis ! je capture si elle me fait l'honneur de revenir !
Non il y a sur le forum un autre Eric du 13 avec le pseudo de cerdo.... je me suis dit que tu te cachais en lui ou vice versa... donc rien de grave....
En tout cas je suis preneur de cette bête sous binoculaire.... elle me laisse pas de marbre mais je ne sais pas quoi dire de plus...
C'est dommage que tu nous ais abandonné et surtout que Nicolas qui a visiblement pris en main le sujet ne soit pas non plus venu nous en dire plus sur cette megachile ici même...
Je suis vraiment désolé pour l'abandon, mais des accumulations de mini soucis et maxi contretemps ne m'ont pas permis de me consacrer davantage à ce super forum. Enfin, l'identification a été faite par Nicolas qui a fait paraitre un article dans Osmia. Il s'agit de Megachile (Callomegachile) sculptularis, un insecte asiatique qui a déjà colonisé les USA. Il s'agirait de la première observation en Europe.
J'espère que 2010 me permettre de hanter un peu plus les lieus, notamment le forum Hémiptères ....
ET oui je relançais car j'ai bien lu la publi, je trouvais dommage que le sujet ne soit pas compléter et surtout que nico ne soit pas non plus intervenu pour nous faire part de ces démarches et cette découverte...
Même si je n'était pas sur le forum, j'étais dans mon jardin cet été, et malgré une surveillance quotidienne, je n'ai pas pu observer à nouveau cette belle bête. Nicolas aurait bien aimé une capture pour compléter son article et c'est pour ça qu'il en a repoussé la publication. Enfin bon, faut pas désespérer, les lavandes vont refleurir en 2010 et peut-être la Magachile géante remontrera le bout de ses antennes !!!
Peut être que tu pourrais mettre en Galerie d'autres photos de celle-ci afin qu'on puisse mieux la connaitre ?D'autres personnes du forum la reverrons peut-être...
et en même temps il serait bien de placer ici le lien vers l'article en question