Patrick_B a écrit :les fausses-chenilles ressemblent à des chenilles et sont toujours nues
"Nues" : ça fait référence uniquement aux 'poils', ou aussi à tout autre ornementation ?
Je pense à cette fausse-chenille de
Périclista sp ornée de "picots" que j'ai rencontrée fin mai
(Marsannay la Cote, 21 - 6 mm) : on la considére comme nue quand même, ou plutôt comme l'exception qui confirme la règle ?
[edit anim : photo enlevées pour cause de brouillage des pistes. Se reporter aux photos de Periclista de la Galerie]
Pour en revenir à l'autre fausse chenille, il n'y a aucun conifère dans le parc en question. Uniquement des feuillus, et notamment, vers l'endroit où je l'ai trouvée, pas mal de noyers.
Elle était sur une "plante grasse" (super nom générique quand on ne sait faire aucune identification en bota...

) dont les feuilles étaient saines (de mémoire). Pas mal de liseron, quelques massifs d'orties, des asteracées et encore pas mal d'autre végétation "sauvage" à cet endroit, dont certaines effectivement bien entamées, mais avec la foule d'insectes qu'il y a dans le coin, difficile de dire quel(s) est(sont) l'auteur de toute cette dentelle...
Et depuis, la débroussailleuse est passée, à mon grand regret : on croirait qu'il n'y a plus âme qui vive. C'est tout "propre", raz et lisse, quelle tristesse...