[Carabus (Mesocarabus) problematicus] Un carabe qui me pose Problematicus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

DG.
Membre confirmé

[Carabus (Mesocarabus) problematicus] Un carabe qui me pose Problematicus

Message par DG. »

Salut à tous,

Voilà, j'ai attrapé hier sous l’écorce d’une souche un Carabus hispanus et un second que je pense être carabus problematicus.

Pourriez-vous me donner vos avis

Merci d’avance,

DG

Lieu : Ardèche, commune : Saint Fortunat
Date de capture : 5 octobre 2005
Taille : 24 mm
Biotope : Forêt de chêne et châtaigner
Altitude : environ 500m

Image

Image

Balises :
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

C'est bien ça (Carabus problematicus) !

PieZo 8-O
DG.
Membre confirmé

aussi rapide qu'un lapin!

Message par DG. »

Merci

DG
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) Si besoin était --> C. problematicus sans problème :lol:
Je me souviens même d'une remarque (judicieuse pour une fois :wink: ) de Sat' qui m'avait repris parceque je parlais de "fovéoles" et qui m'avait dit "Nan, Nan , ce sont des chaînons" :? :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Pour faire plaisir à Sat, Piezo et tous les éminents Carabistes du forum, je me permettrai de préciser :

Carabus (Mesocarabus) problematicus ssp planiusculus natio occitanus

Dominique
:lol:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

humour à bon escient ...!

Message par Gyp' »

8-O 8-O 8-O Provocateur ..... tu n'es qu'un agitateur ...... un "snipper" isolé et malfaisant :twisted:
N.B. Pour les non initiés du Forum : Dom' se moque de façon éhontée et cynique des "coquetteries" de certains carabologues qui se font plaisir en nommant officiellement chaque bête à laquelle ils découvrent une différence si subtile que, même MOI (qui suis pourtant pointu en la matière :idea: ), ne puis point discerner :? 8-O
:wink: Et je dois reconnaître qu'il a raison, le Dom' ..... tout malfaisant qu'il puisse être .... (ou ne pas être .. :wink: )
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Zorgati
Membre confirmé

Message par Zorgati »

gypaete.barbu a écrit : 8-O 8-O 8-O Provocateur ..... tu n'es qu'un agitateur ...... un "snipper" isolé et malfaisant :twisted:

Pour faire plaisir aux carabologues snipers et malfaisants ... :lol:
Je ne vais pas jusqu'à la "natio", d'ailleurs quelqu'un pourrait-il expliquer ce que c'est :roll:

MESOCARABUS Thomson, 1875; type species Carabus catenulatus: Fabricius, non Scopoli = C.problematicus Herbst
species: 4
1 dufouri Dejean, 1829
2 lusitanicus Fabricius, 1801
ssp. lusitanicus Fabricius, 1801
ssp. castilianus Dejean, 1826
ssp. breuningi Csiki, 1927; nom.pro kricheldorffi Breuning
ssp. brevis Dejean, 1826, nec Duftschmid, 1812; lsu
ssp. helluo Dejean, 1826
ssp. baguenai Breuning, 1926
ssp. latus Dejean, 1826, nec Linné, 1758; lsu
ssp. antiquus Dejean, 1826
ssp. macrocephalus Dejean, 1826
ssp. cantabricus Chevrolat, 1840
ssp. barcelecoanus Lapouge, 1924
ssp. trabuccarius Fairmaire, 1857
3 problematicus Herbst, 1786
ssp. problematicus Herbst, 1786
ssp. harcyniae Sturm, 1815
ssp. inflatus Kraatz, 1878
ssp. planiusculus Haury in Géhin, 1885
ssp. feroensis Lapouge, 1910
ssp. holdhausi Born, 1911
ssp. strandi Born, 1926
ssp. islandicus Lindroth, 1968
4 riffensis Fairmaire, 1875
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Zorgati a écrit :Je ne vais pas jusqu'à la "natio", d'ailleurs quelqu'un pourrait-il expliquer ce que c'est :roll:
Je profite lâchement d'un moment d'absence de Sat pour te donner la définition de la natio :

"natio : ensemble d'individus d'une même sous-espèce vivant dans un milieu particulier en général isolé géographiquement ayant acquis de caractères secondaires permettant de les identifier des natios voisines au sein de la même sous-espèce"

Le Code International de Nomenclature a rayé d'un trait de plume les classifications infrasubspécifiques (variétés, formes, natios, morphes)... sur la réalité scientifique desquelles on peut légitimement s'interroger.

Un bon coup de séquençage ADN devrait pouvoir mettre de l'ordre dans tout cela et mettre tout le monde d'accord, comme çela a été le cas pour C. violaceus et C. purpurascens, qui sont de manière aujourd'hui indiscutable membres de la même espèce violaceus, malgré toutes les démonstrations anciennes allant dans le sens contraire.

Dominique
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Tel est pris qui croyait prendre .....

Message par Gyp' »

DominiqueP. a écrit :"natio" : ensemble d'individus d'une même sous-espèce vivant dans un milieu particulier en général isolé géographiquement ayant acquis de caractères secondaires permettant de les identifier des natios voisines au sein de la même sous-espèce"
Dominique
:roll: Il me semble assez paradoxal de faire appel au terme de "natio" dans la définition de ce même terme 8-O Le mot "populations" aurait été à mon avis plus approprié :wink: 8-)
Pour ma part, je capture en Terre Basque des Mesocarabus lusitanicus macrocephalus barcelecoanus ....... et j'ai été obligé de fabriquer des boites sur mesure pour y faire rentrer les étiquettes .....
:lol: :lol: :lol:
Jean-Pierre.

Zorgati
Membre confirmé

Tel est pris qui croyait prendre .....

Message par Zorgati »

gypaete.barbu a écrit : Pour ma part, je capture en Terre Basque des Mesocarabus lusitanicus macrocephalus barcelecoanus ....... et j'ai été obligé de fabriquer des boites sur mesure pour y faire rentrer les étiquettes ..... [/color] :lol: :lol: :lol:
T'es pas bien malin. Il suffit d'écrire plus petit :lol: :lol:

Retourner vers « Coléoptères »