[Arctosa fulvolineata] quizz : dame brune à la...ligne jaune

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

[Arctosa fulvolineata] quizz : dame brune à la...ligne jaune

Message par Roy »

Bonsoir,

Image

Roy ch. : France : 4 4 2009 : Barbâtre : 85

altitude : Bord de mer - taille : 12,5 mm.

ref:43159

je suis une grande dame brune trouvée hier midi, si ma superbe tête, caractéristique de ma famille (très sculpturale, comme taillée dans l' ébène et avec mes yeux disposés de manière reconnaissable) ne vous dit rien pour mon nom de genre et d' espèce alors, je vous montrerai mon...dos ! :D (ah ah vous avez eu peur que je dise un gros mot hein ? :wink: ). Je ne peux pas vous le faire voir tout de suite, car il présente un motif justifiant mon nom spécifique et vous trouveriez alors sans doute trop rapidement. Il faut bien faire durer le suspense, cela fait partie du jeu, hein? :D

Je dois aussi vous avouer en toute modestie que ma rareté n' a d' égal que ma grande beauté sauvage 8-) . Il est donc inutile de me chercher sur les sites d' Aloys, de Lissner et de Pavouci, je n' y suis pas. :(

Si vous avez des questions à poser, je me ferai un plaisir de vous répondre.
Modifié en dernier par Roy le dimanche 5 avril 2009, 20:52, modifié 1 fois.

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

quizz : dame brune à la...

Message par macharivernanoz »

Elle a bien 6 yeux ta bestiole ?
Ca me laisse perplexe, d'après le Roberts 4 familles ont 6 yeux. 2 peuvent être éliminée par la taille trop petite, mais dans les 2 qu'il reste aucune ne semble convenir...
Marina
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

non Marina, elle a bien 8 yeux, mais les 2 autres sont plus latéraux et plus en arrière sur le céphalo. (à peine visibles, il est vrai);
une petite précision : elle est bien sur le Roberts (mais pas sur le Jones...)
Par ailleurs, elle n' est apparemment pas présente en Belgique... :)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je me suis posé les mêmes questions que Marina.
Je ne suis pas capable de trouver sur cette vue mais avec les renseignements que tu donnes, je pense la voir - une habitante des marais/mares salé(e)s (évidemment, le Barbâtre...), mais c'est sans utiliser de pistes "Araignées" et parce que j'ai les documents en question. Cela n'a pas grande valeur...
On en trouve tout de même une vue sur Internet - sauf erreur...
Bravo pour ta bête dont j'attends la photo tout entière!
Didier.

Rajout: Je viens de m'apercevoir qu'on la voyait sur Internet... par l'intermédiaire de la Galerie!!!
Toujours sauf erreur (?)
Modifié en dernier par Dip le dimanche 5 avril 2009, 19:14, modifié 1 fois.
Roy
Membre confirmé

quizz : dame brune à la...ligne jaune

Message par Roy »

:0024: Didier, tu as effectivement trouvé !

il s' agit bien de la lycosidée " à ligne jaune", Arctosa fulvolineata (je le rajoute donc sur le titre) tout à fait caractéristique par son habitus de Trochosa (c'est d' ailleurs son ancien nom générique), sa longue ligne jaune médiane partant de la partie thoracique du prosome pour aller jusqu' à la moitié de l' abdomen, son habitat : marais salant, plus précisément dans un polder, sous un tas de joncs maritimes fauchés. :).

Edit. Dip a écrit
On en trouve tout de même une vue sur Internet - sauf erreur.

et Roy a écrit
. Il est donc inutile de me chercher sur les sites d' Aloys, de Lissner et de Pavouci, je n' y suis pas

pas sur l'un de ces 3 sites, si ?

Image

Roy ch. : France : 4 4 2009 : Barbâtre : 85

altitude : Bord de mer - taille : 12,5 mm.

ref:43161

Christian
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Elle nous avait donc été déjà montrée par Mathieu sur ce post, vue dans la baie du Mont Saint-Michel. C'est cette dernière bête que j'avais trouvée sur Internet sans m'apercevoir que j'étais revenu sur "Le Monde des Insectes"...
Didier.
JeT
Membre confirmé

Message par JeT »

Bon, je me lance.
Vue la configuration des yeux on est certainement dans la famille des Lycosidae (j'ai éliminé les Pisauridae avec une configuration similaire mais des médians postérieurs un peu plus petits ; de plus ils sont tous dans le Jones). Le clypeus étroit et les côtés de la partie céphalique non parallèles éliminent le genre Pardosa.
Comme c'est une bestiole rare, on peut éliminer, à mon avis les genres Trochosa et Alopecosa. Les Hygrolycosa et Xerolycosa ainsi que les Pirata sont trop petites pour convenir.
Nous reste juste le genre Arctosa. Le dessin de l'abdomen ayant un rapport avec le nom de l'espèce, le fait qu'elle soit rare et qu'elle provienne de la côte font que je proposerais A. fulvolineata. alors j'ai bon ?

EDIT : ah ben je vois que nos réponses se sont croisées !
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

dip a écrit
Elle nous avait donc été déjà montrée par Mathieu
oui, je le savais mais c' était un quizz qui se voulait de révision ( peut être aurais-je dû le préciser) et je souhaitais aussi montrer cette belle araignée sous d' autres angles et vivante. Voilà. :)
edit bravo aussi à Jérome ! :)

Admin-galerie

Message par Dip »

En tous cas bravo à Jérôme pour cette vraie enquête "Arachnide" et une réponse correcte, bien dans la lignée de tous tes posts.
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Belle trouvaille, Christian et je n'aurais pas trouvé... :?
Par contre, tu fais dans la provoc' maintenant ? Pourquoi préciser qu'elle n'existe pas en Belgique...? :0006:

Et bravo à Didier et Sherlock Jérôme :0024:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Retourner vers « Araignées »