Trouvé immobile (il y a 15 jours) à l'intérieur d'un Crocus. Et photographié sur autre plante ....Une famille très proche des Sciomyzides ? Mais je ne sait pas comment chercher...
Peut être M. tessellatipennis, regarde ce post sur DI d'arthropa (le post a perdu ses photos)
A signaler, cette espèce est absente dans la clé de van Veen.
Merci beaucoup pour vos sugestions,
Cela ressemble en effet beaucoup au genre Myopa de la famille Conopidae
Pour l'espèce, ton lien est très intéressant Christophe, la photo tout en bas avec la tête de profil ressemble pas mal, mais est ce suffisant ? je n'ai pas encore trouvé beaucoup d'autres images de références ailleur...
Il y a 12 espèces de ce genre en France (fauna.org) , les espèces de la famille des Conopidae seraient endoparasites de certains hyménoptères poilus adultes et plus particulièrement d'Halictes pour les Myopa
Des infos intéressantes sur la famille des Conopidae sur :
Sinon, le proboscis (trompe) sur mon image est sombre aussi, mais est ce critère unique qui détermine l'espèce cité ? Sinon, des palpes j'en voit pas...
ça aussi, du coup, avec le dessus du thorax entièrement noir et le pattern alaire, ça orienterait plutôt vers testacea que vers tessellatipennis et sa copine.