[Vadonia sp.] Lepturinae de Grèce

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Avec le Bense, j'arrive à Paracorymbia tesserula (Charpentier 1825). Mais, je me pose quelques questions à cause de la suture élytrale bien noire sur mon spécimen. Sur le site des Cerambycidae tchèques, ce n'est pas le cas...

Un admin galerie peut-il virer cette ref:42770, il s'agit de 2 espèces différentes...Merci :0015:

Image

Stéphane Vassel : Grèce : 5 7 2008 : Thessalie, Mont Ossa : NC

- taille : 14 mm

ref:42772

Stéphane

Balises :
CocoLéo
Membre confirmé

Lepturinae de Grèce

Message par CocoLéo »

Je n'y connais rien en hellenifaune, mais sur les figures du Sama (Gen. Stictoleptura), la suture est totalement dépourvue de noir ; en revanche ça ressemble à Vadonia imitatrix (K. Daniel & E. Daniel, 1891) indiquée de Grèce par jenis
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
entomofou
Modérateur

Lepturinae de Grèce

Message par entomofou »

D'après un collègue américain, la détermination des Vadonia (pour le genre, pas de problème) de Grèce ne peut se faire qu'avec les genitalia... Je vais donc voir s'il s'agit d'un mâle...

Stéphane
znort
Membre confirmé

Message par znort »

Les vadonia c'est vraiment le bordel et c'est vrai que l'on s'en remet souvent au critère de l'édéage. En tout cas, ça ne ressemble pas à imitatrix, la tache n'est pas assez oblique et chez imitatrix le noircissemnt se limite à la suture élytrale. Sur le bense tu trouveras matière pour avancer dans ta détermination. Il doit y avoir 5 ou 6 espèces en Grèce et il ne faut pas exclure unipunctata qui est extrèmement variable.
la forêt précède l'homme le désert lui succède....
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »