[Pachnoda sp.] une spéciale Dom'

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

[Pachnoda sp.] une spéciale Dom'

Message par veto82 »

Celle la elle est pour faire un peu chercher Dom' car je suis arrivé a la fin des piles avant de pouvoir prendre en photo le mâle supposé et son aedeage.
il va donc falloir faire les diagnoses différentielles :mrgreen: avant que je ne poste le précieux zizi
(perso j'ai une idée du nom de la bête mais j'aurais bien aimé la confirmation car les pachnoda je n'y ai jamais beaucoup touché)
http://i89.servimg.com/u/f89/10/09/28/66/pachno10.jpg
quartier de Kampemba
mairie de Lubumbashi
district Haut Katanga
province Katanga
République démocratique du Congo
I/2008
taille 22mm tête et pygidium exclus

Veto82

Balises :
Golofa
Membre

une spéciale Dom

Message par Golofa »

Pachnoda sinuata ou P. aemula ?
Les paramères aideraient bien évidemment (si nous sommes en présence d'un mâle).

Alain
Oliv'
Membre

une spéciale Dom

Message par Oliv' »

Je me jette à l'eau : P. upangwana ?
Mais il y P. trimaculata qui ressemble beaucoup aussi...

Olivier
coleo 94
Membre confirmé

une spéciale Dom'

Message par coleo 94 »

il y a une P.fissipuncta ou P.trimaculata avec la zigounette ca sera plus facile
Gérard
Dom'
Membre confirmé

une spéciale Dom'

Message par Dom' »

Pas trop le temps de regarder, là, mais Veto, je te confirme ma religion pour les Pachnoda en général : pas d'édéage, pas de détermination fiable.

Le mieux c'est donc d'attendre que les piles de ton APN soient rechargées :wink:

Question tout de même : la bestiole a un peu graissé ou pas ?
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

une spéciale Dom'

Message par veto82 »

Dom' a écrit :Pas trop le temps de regarder, là, mais Veto, je te confirme ma religion pour les Pachnoda en général : pas d'édéage, pas de détermination fiable.

Le mieux c'est donc d'attendre que les piles de ton APN soient rechargées :wink:

Question tout de même : la bestiole a un peu graissé ou pas ?
Il est possible qu'elle ait un peu graissée: les sales traces blanches sont apparues au séchage, mais elle n'était pas plus claire quand je l'ai sortie de la gnole.

Je connais ta religion concernant les Pachnoda... c'est comme cela que l'on devrait tous faire MAIS
j'ai fait plus ou moins exprès de ne pas poster le zizi tout de suite (je l'ai expliqué) pour faire un peu jouer.
Le principe de la diagnose différentielle (jeux avec le diagnostic différentiel) c'est de proposer sur base de certains carractères (symptomes, signes...) observés une série de candidats possibles. l'observation du zizi (de nouveaux symptomes ou des examens complémentaires par exemple) permettra de confirmer ou d'infirmer la proposition jugée la plus probable sur base de l'habitus.
Tu ne vas quand même pas me dire qu'en voyant ma bête tu gardes, dans les candidats potentiels, P. dargei du Cameroun par exemple :0021: ou bien P. interrupta :0021:
Si tu bricoles comme cela d'ailleurs toutes tes femelles de Pachnoda sont étiquetées "Pachnoda sp."

bon allez j'enverrais la photo du kiki assez vite pour lever cette insoutenable attente :mrgreen:

Veto82
veto82
Membre

une spéciale Dom'

Message par veto82 »

Encore une petite chose c'est qui qui s'est amusé a éditer mon titre :?: :evil: :evil: :evil:
je n'avais pas mis le "'" au bout de Dom dans mon titre

Veto82
Dom'
Membre confirmé

une spéciale Dom'

Message par Dom' »

veto82 a écrit :Tu ne vas quand même pas me dire qu'en voyant ma bête tu garde, dans les candidats potentiels, P. dargei du Cameroun par exemple :0021: ou bien P. interrupta :0021:
Si je t'avais proposé bax ou abyssinica, tu aurais été déçu ... 8-)

Je ne suis pas très joueur de nature, et n'aime pas trop les chemins détournés pour arriver à une détermination, surtout sur photo, car c'est bien trop piégeux... Compte tenu de la taille, du lieu, de la couleur et du système de maculation, je pense tout de même à une trimaculata qui aurait graissé, mais sans grande conviction. Et je ne sais pas si on la trouve au Katanga.
veto82
Membre

une spéciale Dom'

Message par veto82 »

Dom' a écrit :c'est bien trop piégeux...
Mais c'est ce qui est drole :-P
Par contre, je ne met pas forcement des trucs rares et dans les pachnoda comme je n'en ai étalé que très peu (jusqu'à maintenant je les refilais quasi toutes à des potes) je "m'extasie" sur un peu tout :lol:

bon allez voila le mâle supposé et son kiki

http://i89.servimg.com/u/f89/10/09/28/66/pachno11.jpg

je te laisse conclure :mrgreen:

Veto82
Dom'
Membre confirmé

une spéciale Dom'

Message par Dom' »

Navré, mais ce ne sera qu'une conclusion de normand. 8-)

Avec ces deux photos d'édéage (dont je ne retiens que celle du bas), je ne peux qu'avancer timidement Pachnoda upangwana, en continuant à hésiter avec trimaculata, dont elle est très voisine, car les macules noires circulaires apicales des élytres me semblent un peu petites. Mais je n'ai pas cette bête en collection pour être certain, et n'ai pas d'info sur sa distribution éventuelle en RDC.

Retourner vers « Coléoptères »