hétérocères par plante hôte

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

ENTOMOMAN
Membre

[Info] hétérocères par plante hôte

Message par ENTOMOMAN »

au même titre que les dates de sortie ,existe t il un document téléchargeable qui liste les espèces infeodées aux plantes hôtes les plus utilisées par espèces.
De même,il serait interressant de definir ensemble une sorte de liste d'habitats typiques où serait associer un cortège d'espèces à chaque habitats!
Qu'en pensez vous ? Est ce pertinent et réalisable? :roll: :?: :idea:

EM.
Rebeyrol Christian
Membre

Message par Rebeyrol Christian »

Sur le Lafranchis il y a une quinzaine de pages listant les plantes hôtes pour les chenilles de chaque espèce. Mais ce n'est pas téléchargeable ! :wink:
Christian
Rebeyrol Christian
Membre

Message par Rebeyrol Christian »

A titre anecdotique, ce tableau plutôt simpliste trouvé naguère, mais qui mérite, sinon le détour, mais au moins un sourire :

http://www.noeconservation.org/imgs/bib ... illons.pdf

Je doute qu'il te suffise, mais son aspect vieillot a un certain charme...
Christian
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Bonjour,

Au risque de me répéter et de me faire sanctionner par celui qui a mis précédemment que ces fichiers étaient trop lourds, vous trouverez au moins une revue critique des plantes-hôtes larvaires des Rhopalocères de l'Ouest de la France en consultant ces deux liens : http://aer.nantes.free.fr/aer19-3.pdf et http://aer.nantes.free.fr/aer14-234265.PDF. /!\ Attention, soyez patients : ce second fichier pèse 4,1Mo (3 minutes de téléchargement en ADSL 1024 Ko) ! Les références ont toutes été vérifiées. Avec les bécanes modernes, ça doit quand même être téléchargeable ...

Et le site mérite d'être visité par ceux qui habitent dans le coin ...

Bonne lecture.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

JeanAlain a écrit :Bonjour,
Au risque de me répéter et de me faire sanctionner par celui qui a mis précédemment que ces fichiers étaient trop lourds,.............
Bonne lecture.
Cher Jean-Alain,

Décidément, la communication écrite via internet n'est pas chose facile !

Je n'ai rien "sanctionné" dans le sujet que tu cites mais j'ai simplement rajouté un avertissement pour les internautes à propos du poids du fichier à ouvrir.
De même, je n'ai pas écrit que le fichier en question était "trop" lourd ... !

JeanAlain a écrit : Avec les bécanes modernes, ça doit quand même être téléchargeable ...

Il se trouve que certains de nos membres sont encore en bas débit (56Ko) et que le second PDF dont tu donnes le lien ci-dessus met longtemps à s'ouvrir en ADSL 1024Ko .... quand il ne "plante" pas carrément la connexion !

Il ne s'agit pas des performances du PC mais du débit qui alimente les lignes téléphoniques auxquelles nous sommes assujettis .... c'est donc tout autre chose !

J'avais d'ailleurs, avant que tu n'interviennes ci-dessus, placé ton second lien ici ..... avant de le retirer pour cause de problèmes liés à sa grande lenteur d'ouverture !

Il faut parfois penser à nos collègues qui n'ont pas l'ADSL avant de se dire surpris de voir que les Animateurs ont rajouté une mention bienveillante à leur intention dans le fil d'un sujet .. :idea:

Très cordialement,

Gyp'
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Mille excuses.
Quand on a l'ADSL, c'est vrai qu'on oublie vite qu'autrefois il fallait pédaler longtemps pour ouvrir les fichiers. Je ferai gaffe à l'avenir ...
Bonne soirée.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Il n'y a pas de mal : c'est en étant confronté quotidiennement aux petits problèmes que rencontrent les visiteurs qu'on réalise que ceux-ci existent réellement .. :D

C'est donc le rôle de l'animateur que de veiller au confort de tous !

Cordialement,

Gyp'
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Fonterland
Membre confirmé

Message par Fonterland »

En tous cas sacré boulot que vous avez fait
Merci
Denis
Picq Christophe
Membre confirmé

Message par Picq Christophe »

merci beaucoup, cela doit nécessité beaucoup de travail mais vraiment c'est génial
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Il y a aussi celui-là, mais peut-être un peu ambitieux comme couverture :
http://www.nhm.ac.uk/jdsml/research-cur ... index.dsml

Retourner vers « Lépidoptères »