J'utilise depuis peu un réflex Canon avec l'objectif 100 mm macro. J'obtiens de bons résultats, mais pour photographier les petits coléos de taille inférieure à 2 mm ou les détails les plus fins sur des bestioles un peu plus grosses, c'est un peu limité. J'envisage donc de m'acheter soit une bonnette "gros plan" 250D ou un tube allonge EF25II (qui conserve l'automatisme). Je ne sais pas très bien quoi choisir, ne connaissant pas les avantages et inconvénients de ces accessoires.
Quelqu'un les utiliserait-il ?
Merci d'avance...
Bonnette ou bague allonge ?
Animateur : alastor
-
- Membre confirmé
Julien.
-
- Membre confirmé
pour moi y'a pas photo
tube allonge (c'est ce que j'ai)

tube allonge (c'est ce que j'ai)
-
- Membre
sauf que sur un 100mm une bague-allonge te fait pas gagner beaucoup en perf.
Rapport de reproduction = rapport de l'objectif + longueur de la bague allonge / focale de l'objectif
pour un 50 mm avec 50mm de bague c'est intéressant : 1 + 50/50 = 2 , on double le rapport macro
pour un 100 par contre : 1 + 50/100 = 1.5
Sachant que 50mm de bague c'est déjà beaucoup en terme de perte de lumière.
Sur un 100mm je me dirigerai presque plus sur un doubleur de focale , ou effectivement une bonnette de bonne qualité ( raynox)
Voire les 2 si c'est pour du studio (lumière difficile à gérer), j'essairai d'en poster un vieil exemple
Rapport de reproduction = rapport de l'objectif + longueur de la bague allonge / focale de l'objectif
pour un 50 mm avec 50mm de bague c'est intéressant : 1 + 50/50 = 2 , on double le rapport macro
pour un 100 par contre : 1 + 50/100 = 1.5
Sachant que 50mm de bague c'est déjà beaucoup en terme de perte de lumière.
Sur un 100mm je me dirigerai presque plus sur un doubleur de focale , ou effectivement une bonnette de bonne qualité ( raynox)
Voire les 2 si c'est pour du studio (lumière difficile à gérer), j'essairai d'en poster un vieil exemple
-
- Membre
voilà : http://farm4.static.flickr.com/3406/331 ... ec47_o.jpg
105mm + doubleur de focale + bonnette dcr250
Ce qui devient critique ici c'est l'éclairage, flash déporté quasiment obligatoire
105mm + doubleur de focale + bonnette dcr250
Ce qui devient critique ici c'est l'éclairage, flash déporté quasiment obligatoire
-
- Membre
L'avantage de la bonette c'est qu'il n'y a pas de perte de luminosité (alors qu'avec un doubleur de focale ou un tube allonge, on perd vite 1 diaph).
Si la bonette est de bonne qualité (ce qui est le cas de la Canon 250D), les résultats sont aussi bons voir meilleurs qu'avec un tube allonge.
Si la bonette est de bonne qualité (ce qui est le cas de la Canon 250D), les résultats sont aussi bons voir meilleurs qu'avec un tube allonge.