[Oodera formosa] Hyméno à pattes ravisseuses ?!

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Petit Schtroumpf
Membre confirmé

[Oodera formosa] Hyméno à pattes ravisseuses ?!

Message par Petit Schtroumpf »

Salut
Curieuse trouvaille (pour quelqu'un qui ne connaît que les Coléo) que ce curieux Hyméno estropié noyé dans un Polytrap. Avec ma pauvre biblio dans le domaine (çad le Chinery et le Leraut :mrgreen: ), je n'ai même pas trouvé la famille !
Image
Sylvain Fadda : Monaco : 7 7 2008 : Monaco : 98000
- taille : 5 mm sans abdomen
ref:41708

Les fémurs s'emboîtent latéralement dans le pronotum (dans les dépressions latérales) au repos.
Merci par avance !
Modifié en dernier par Petit Schtroumpf le mercredi 11 février 2009, 21:51, modifié 1 fois.
Sylvain

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Hyméno à pattes ravisseuses ?!

Message par Bilule »

Euh... c'est quoi un Plytrap?

Quelle étrange hyméno en effet!
Juste par curiosité, aurais-tu une vue de face et une de profil?

Une piste possible: antennes coudées et nervation alaire :arrow: notamment Chalcidoidea.
De là une proposition: Pteromalidae, Cleonyminae.
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Salut,
Certains (ou tous ?) Dryinidae ont des pattes ravisseuses mais on ne voit pas vraiment cette particularité sur ton spécimen.
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

bilule, j'ai bien eu ton mp, mais je n'ai pas pris le temps de te répondre !
pour la vue de profil, je vais voir si on peut faire ça vendredi...

Bruno, quelle particularité ? Les pattes ravisseuses ? Pourtant, coxas allongées, fémurs élargis, tibia en pointes qui s'articulent comme une pince. Il y a même une frange de soies sur les bords du fémur (on le voit sur le droit) qui ferait office de dents !

Edit : Polytrap !
Sylvain
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Ok, pour les Dryinidae c'est plutôt une "pince" qui est constituée d'articles modifiés du tarse ...
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Oui, là, il n'y a pas la pince formée par les tarses.
Pas pu faire la photo, on verra lundi.

Mais alors pas d'idée pour la famille ?! J'ai vu dans le Leraut des Sphecidae qui avaient des pattes plus ou moins ravisseuses.
Sylvain
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

les Sphecidae n'ont pas du tout cette nervation alaire.
pour les mêmes raisons que Bidule, je suis du meme avis qu'elle :0002: (sans pouvoir aller plus loin)

Proverbe suisse :
"Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend ... on a raison de penser ce qu'on pense !"

Bidule,
un polytrap, c'est un piege d'interception utilisé generalement par les coleoptereux (aussi appelé piège à vitres)
viewtopic.php?p=178244#p178244
[Lien brisé]
viewtopic.php?f=18&t=23846
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Pour essayer d'avancer sur ce qui semble bien être effectivement un Chalcidien, pourrais-tu préciser :
- Le nombre d'épines à l'apex des tibias postérieurs (2 j'ai l'impression), et si à cet endroit ces tibias sont tronqués, comme coupés au couteau
- le nombre d'articles antennaires et l'endroit où elles sont insérées par rapport au clypeus
- le nombre d'articles des tarses (j'en compte 5 mais on ne sait jamais)
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Vin'S a écrit :Pour essayer d'avancer sur ce qui semble bien être effectivement un Chalcidien, pourrais-tu préciser :
- Le nombre d'épines à l'apex des tibias postérieurs (2 j'ai l'impression), et si à cet endroit ces tibias sont tronqués, comme coupés au couteau
N'etant pas pro de la préparation d'hyméno, je l'ai fait comme un coléo, donc collé. Du fait, je ne vois qu'une épine, s'il y en a une autre en dessous, je ne la vois pas. Quand au tibia, je ne vois pas non plus ce que tu veux dire...
Vin'S a écrit :- le nombre d'articles antennaires et l'endroit où elles sont insérées par rapport au clypeus
Après le scape, 9. L'insertion se fait au milieu de la tête, au même niveau que la base des yeux ! Ca ne se voit pas sur la photo, mais le front possède deux rainures en V qui partent de l'ocelle, dans laquelle se glissait les scapes antennaires.
Vin'S a écrit :- le nombre d'articles des tarses (j'en compte 5 mais on ne sait jamais)
Oui, 5.

Comme une nouille, je n'ai pas conservé la photo HD, mais nous allons en refaire demain. De 3/4, pour voir pas mal de choses !
Sylvain
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Il y a toujours un critère qui coince dans toutes les familles de Chalcidoidea que j'ai passées en revue... la forme du thorax est particulièrement troublante, ainsi que la paire de pattes antérieures évidemment, et la taille est vraiment importante.
J'ai fait à partir de tout ce que j'ai pu trouver en anglais et en français sur le net, il y a surement des familles que j'ai loupées... pour le coup je pense qu'il faut une vraie clé ou une grosse doc.

Retourner vers « Apocrites »