INTERCEPTOR 3 D

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Mikko, je vais même te répondre très précisément. :
Sur 100 pièges posés, aucun n’a été pris par des promeneurs. Il faut dire que vu leur prix, ils sont plutôt bien planqués, loin des chemins etdes regard indiscrêts. Quand, on connaît leur poids, le prix de leur tranquilité relève des olympiades.
Par contre, 10 pièges ont eu les plexiglas explosés, par les intempéries.
Deux entonnoirs se sont bien abîmés, faut dire qu’ils sont tombés de dix mètres de haut.
Trois récipients se sont explosés au sol.

Soit, environ 220 euros de casse.
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Ben moi, quand je planque bien un truc, c'est rare que je le retrouve... :cry: Donc si je planque 100 pièges, je serais heureux de repartir avec 50... :oops:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Salut à tous,

Je tiens à remercier GOZOZO, qui grâce, une nouvelle fois, à un post technique très intéressant, a permis d’aborder un sujet qui ne l’est pas moins.
Ma stupéfaction va vers la réaction de notre cher Sat que je trouve excessive dans un sens et que je comprends aussi de l’autre. Mais, sauf erreur de ma part, plusieurs sujets traitent déjà des pièges à interception, et aucuns ne parlent (hormis celui-ci) des pièges standardisés (leurs dimensions, leurs positionnements, etc…) et l’intérêt qu’apporte ce type de pièges pour l’exploitation des infos.

Moi comme beaucoup d’autres, je pense, sont près à participer pleinement pour améliorer leurs contributions pour la connaissance entomo, mais faudrait-il encore une fois que les infos soient accessibles pour tous.

Je pense également, qu’un sujet comme le suggère Dom, serait très enrichissant pour tout le monde.
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Mikkoleop a écrit :Ben moi, quand je planque bien un truc, c'est rare que je le retrouve... :cry: Donc si je planque 100 pièges, je serais heureux de repartir avec 50... :oops:
Mikko,
Vu qu'il s'agit d'un protocole standardisé, celui-ci doit être reproductible par n'importe quel entomo dans 200 ans. De ce fait le positionnement GPS de chaque piège est noté. Cela permet facilement de les retrouver. :wink:

Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Pour pouvoir vous montrer à ceux qui ne savent pas ce qu'est un Polytrap, voici sa photo. :wink:

[Lien brisé]

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

L'entenoir... c'est effectivement le gros problème de ce piège, et le sieur Oto l'a résolu, pas facilement il est vrai. Faut vraiment que je lui dise de passer par ce post. Je compte moi-même fabriquer de tels pièges, si j'ai une solution pour l'entenoir, je vous le dirais immédiatement.

Pour ce qui est des remarques de basc, il est bon de savoir que depuis la brillante (ce n'est pas ironique) démonstration de Marc Dufresne (université de Mons-Hainault) au colloque bota de Nancy, la donne a changée. Il a démontré scientifiquement qu'avec ce que nous produisons actuellement, c'est à dire des inventaires composites, les différentes phases dans le temps n'étaient pas comparables. il l'a démontré en prenant plusieurs espèces d'insectes et leurs inventaires avec 30 ans d'écart. Il a comparé les résultats et a démontré à la fois que l'espèce était en régression, qu'elle était stable et qu'elle était en progression sur le même territoire pendant la même période. Le tout validé par des tests statistiques. Conclusion : faire des inventaires de cette façon ne rime à rien, c'est de la m... et c'était sur du qualitatif matriciel. il préconise donc une standardisation des inventaires par espèce pour une reproduction fidèle dans le temps. Ce qui fait que même sur du non quantitatif, on va nous demander de ne conserver que les données issues des méthodes standards. Et là ce n'est pas la peine de râler ni de me justifier ce que vous voulez, et c'est un peu ce que je vous dis depuis le départ : je suis comme vous, je subis. Seulement moi j'ai l'info en amont et je vous la livre en essayant tant bien que mal de vous faire comprendre que vous n'y couperez pas, dans l'esprit des revendications d'avancée de considération de l'entomologie par les pouvoirs publics (débat récurent sur ce forum). Après, vous tirez autant de fois sur le messager que cela vous chante, si ça peut vous consoler... je veux bien admettre que je m'y suis mal pris. Et si j'ai blessé qui que ce soit je m'en excuse. Ce n'était pas mon but, je voulais simplement vous alerter sur le danger de procéder ainsi, à un moment où certains ont compris que le seul moyen de s'en sortir pour l'entomologie était de standariser pour reprendre une vraie activité scientifique d'inventaire.

Pour ce qui est de mon interrogation incessante "à Gozozo", je dis en début de sujet que j'ai eu la même discussion avec Abel Bête. Ce n'est pas Goz' que j'interpelle, c'est en fait toute personne qui a fait le choix de choisir lui même ses dimentions ou toute personne tentée de le faire. Rassure-toi basc, Goz' est un être humain comme tout le monde et j'ai discuté avec lui par mp dès ma première intervention. Tout ce que j'ai écrit n'est pas dirigé contre lui nommément mais est un avertissement pour tous. Goz' est un ami que j'estime profondément tant pour ses qualités humaines que pour sa joie de vivre, je ne me serais jamais permis. tout au plus de l'imaginer en tutu :lol:

enfin basc, très intéressante remarque que celle sur l'intérêt patrimonial d'une forêt. Sache que maintenant le MEDAD et l'Europe souhaiteraient avoir le même suivi sur l'ensemble du territoire. Non je ne mets pas tous les atlas dans le même panier. Mais cela résume bien le problème : ils sont homogènes ces atlas ? entre eux ou même pris individuellements ? Non, y a de tout. C'est globalement inexploitable.

Ce que je redoute c'est que l'Etat fasse comme pour la bota : qu'il créé un conservatoire entomologique. Après, en fonction de ses dirigeants, les entomos amateurs seront aléatoirement inclus dans la démarche ou carrément exclus et snobé. Pire, que ce soit un conservatoire faunistique, alors dans ce cas, faudra pas comptersur plus que les vertébrés, les Odonates et les Orthoptères. qui veut tenter le pari ? pas moi :cry:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Nico a écrit :allez pour calmer les esprits je ne rajouterais qu'une chose
http://fr.youtube.com/watch?v=sLCQTmUZY ... ed&search=
ah ben merci Nico, j'avais plusieurs fois cherché à le revoir par le passé :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Message par Otopteryx-volitans »

Bonjour
Jean-Ed de la Quenouille a écrit :Bonjour,
La véritable solution de ce pb, c'est l'entonnoir. Non, non, je ne suis pas en train de sortir une ânerie. :lol:
...
Donc comme je le disais au début, la solution, c’est l’entonnoir.
:wink:
Longue et intéressante discussion, qui va encore faire couler beaucoup d'encre.....
Solution de l'Otopteryx pour faire un entonnoir pliant du diamètre voulu :

* un film épais (type polyéthylène) 50 à 100 µm d'épaisseur (surface à définir en fonction du diamètre de votre entonnoir) 75 X 75 cm pour un entonnoir de 40 cm.

* de la corde à piano 1mm de diamètre (ce qui est suffisant pour un entonnoir de 40 cm), environ 1,5 m

* un soude sac capable de faire une soudure linéaire de 20-25 cm d'un seul tenant.

*un soude sac ou une agrafeuse pour de petites soudure (1 cm)

+ un peu de matériel de bricolage.....
1) Avec la corde à piano formez un anneau de 40 cm de diamètre. il est nécessaire que le fil se rejoigne sur quelques dizaines de centimètre pour que le cercle soit régulier. Ligaturez avec un fil de fer fin.

2) Tracez sur votre film, deux cercles concentriques de 68 et 72 cm de diamètres.

Découpez le disque de 72 cm.

Réalisez des encoches tous les 5 - 7 cm sur le pourtour du disque entre le bord et la marque des 68 cm. de façon à pouvoir rabattre cette partie, sans faire de pli, sur la corde à piano.

Enlevez une partie représentant un angle d'un peu moins de 3/8ieme de ce disque soit 130 °

3) Soudez les 2 bords ainsi créés à l'aide du soude sac grand modèle vous obtenez un cône.

4) Placez ce cône au centre de l'anneau de corde à piano.

Soudez / agrafez en rabatant les bords à l'aide du petit soude sac ou d'une agrafeuse.

Vous avez un entonnoir léger capable de collecter les insectes qui tomberaient d'un piège à interception.

http://i19.servimg.com/u/f19/11/10/23/06/pinul210.jpg

Reste 2 aspects à prendre en compte,

1- La fixation avec l'ensemble du piège. je procède avec des anneaux brisés que je passe autour de la corde à piano de l'entonnoir et dans des trous prévu à cet effet sur le piège.

2-La fixation du flacon de collecte sur l'entonnoir. cette étape va dépendre de ce que vous comptez utiliser. j'utilise 2 flacons de même taille qui s'emboitent parfaitement entre eux.

Le premier sert de flacon de collecte, le second est sacrifié en éliminant la base pour ne conserver que la partie supérieure, celle qui est nécessaire à l'emboitement. Ces deux flacons seront associés par une tige métallique qui passe au travers.

Cette pièce est poncée (face interne) tout comme le fond du cône (face externe), puis elles sont collées ensemble.
Le fond du cône doit être ouvert pour permettre cette opération, environ 3/4 du diamètre du pot peuvent être évidé.

http://i19.servimg.com/u/f19/11/10/23/06/pimul310.jpg
sur ce modèle il y a 4 soudures latérales soit 3 de plus que dans la solution présentée ici ( c'est un ancien modèle)

Le choix de la colle est fondamental et peut poser des problèmes lorsque l'on veut assembler différentes matières plastiques. le choix actuel se porte sur une colle néoprène avec solvant. je renforce l'ensemble avec des agrafes pour m'assurer qu'il n'y aura pas de détachement intempestif.

Ce modèle d'entonnoir est léger et peu encombrant qui est adaptable sur n'importe quel piège à interception, pourvu que l'entonnoir ne joue pas d'autre rôle dans le piège, celui du polytrap assure aussi une partie de la rigidité de l'ensemble.

L'entonnoir présenté est particulièrement indiqué pour être utilisé avec le Piège d'Interception Multidirectionel ULtraléger (PIMUL) de l'Otopteryx
http://i19.servimg.com/u/f19/11/10/23/06/pimul10.jpg

Le principe est simple : Le plexiglass est remplacé par du film de fleuriste.
Celui-ci est tendu sur une armature constituée par un axe central (ici en gris) et 4 tiges associées par paire. l'ensemble pèse entre 300 et 500 gr et est complètement démontable.

Il y a un article de 5 pages sur la réalisation de ce piège dans l'entomologiste qui est sortit en septembre 2007 (up date)

Mériguet, B., 2007, Modèle de piège d’interception ultra-léger. L’Entomologiste. 63-4 P215 -219..

Pour les curieux j'en amènerais à Juvisy .

Oto
Modifié en dernier par Otopteryx-volitans le vendredi 11 avril 2008, 22:53, modifié 5 fois.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Otopteryx-volitans a écrit :Le principe est simple : Le plexiglass est remplacé par du film de fleuriste.Oto
Tout d'abord merci pour cette description.

Deux questions :

- le film de fleuriste qui au pif doit faire 1 ou 2 /10èmes de mm est bien plus souple que le plexi de 4 ou 5 mm : cela ne donne pas un effet "trampoline" lorsque l'insecte s'y cogne et ne perturbe pas le fonctionnement du piège ?

- l'armature : tube métal ou pvc ?
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Saturnin de la Poire a écrit :je voulais simplement vous alerter sur le danger de procéder ainsi, à un moment où certains ont compris que le seul moyen de s'en sortir pour l'entomologie était de standariser pour reprendre une vraie activité scientifique d'inventaire.
J'en suis convaincu et tu l’as déjà fait à plusieurs reprises sur le forum et pour cela je t’en remercie :D

Peux tu nous dire où trouver les infos sur ces méthodes standardisées.

Merci Oto pour la technique de l'entonoir :D
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »