[Eumodicogryllus bordigalensis] Grillon

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Salut,

Venu à la lumière un soir de mai, peut-être Eumodicogryllus bordigalensis

Image

France : 24 5 2007 : St Pierre d'Oléron : 17310

- taille : 13 mm

ref:19450

:wink:

Balises :
CPU
Membre confirmé

Grillon

Message par CPU »

A mon avis oui, il s'agit bien d'une femelle d'Eumodicogryllus bordigalensis, notamment à cause de la taille et des bandes longitudinales claires sur la tête.
Comme il s'agit d'un individu à ailes caudées (bien plus longues que les tegmnina), on pourrait hésiter entre E. bord. et Acheta domesticus.
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Bobgaia
The Bob

Grillon

Message par Bobgaia »

Merci, j'ai gardé un spécimen si besoin de photos.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Grillon

Message par BBinsecte »

Il a encore fallu retourner dans les bouquins...
dans "Fauna helvetica", ailes postérieures dépassant les élytres conduisait à A. domestica
Dans "Sauterelles, grillons et criquets de Suisse", ce critère disparaît de la clé, et cette histoire d'ailes est évoquée chez domesticus "postérieures généralement complètement développées et dépassent l'extrémité de l'abdomen comme deux piques". Il n'est en revanche pas évoqué dans le chapitre "caractéristiques" pour bordigalensis mais on trouve un truc intéressant dans "mode de vie" : "les jeunes adultes se débarrassent de leurs longues ailes postérieures peu après leur dernière mue"

Conclusion : les ailes postérieures ne sont longues chez bordigalensis que le temps de coloniser de nouveau milieux, et le sont toujours chez domesticus

D'accord avec CPU pour la détermination de bordigalensis (lignes claires nettes sur la tête, taille relative de l'oviscapte), et si tu as une bête en collection, le bon critère est la taille de l'oviscapte, 6-7 mm chez bordigalensis, 10-15 chez domesticus

Tiens nous au courant si tu confirmes :)

CPU : d'où tiens-tu le terme "ailes caudées" ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
CPU
Membre confirmé

Grillon

Message par CPU »

Salut BBi !

L'expression "ailes caudées" vient de Chopard, Faune de France (1952 - et non 1951 comme on le voit parfois). Chopard nomme "forme cerisyi Serville" la forme à ailes caudées - ailes longues dépassant beaucoup les élytres vers l'arrière. Pour A. domesticus, il me semble que Defaut utilise le terme "paraptérisme", mais ne dit rien à ce sujet pour E. bordigalensis.
En tout cas les individus paraptères ou à ailes caudées volent bien et, selon mon expérience, viennent bien à la lumière (comme d'ailleurs A. domesticus)... Je n'avais jamais lu qu'ils peuvent se débarrasser de leurs grandes ailes...

Bob : une photo en vue dorsale permettant une meilleure vue de la tête peut être utile.

Cordialement,
RCPU

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Grillon

Message par BBinsecte »

CPU a écrit :
Je n'avais jamais lu qu'ils peuvent se débarrasser de leurs grandes ailes...
Cordialement,
Salut, merci pour les infos...

Citation complète de "Sauterelles, grillons et criquets de Suisse"
"Comme chez les Pteronemobius, les jeunes adultes se débarrassent de leurs longues ailes postérieures peu après leur dernière mue et ne sont alors plus capables de voler. Il est probable que ces ailes ne sont plus utiles dès que ces insectes ont pu coloniser de nouveaux milieux"

Ce trait remarquable est évoqué, dans le même ouvrage, chez les Pteronemobius, dans les généralités des genres Nemobius et Pteronemobius :
"Comme Eumodicogryllus bordigalensis, les deux espèces de Pteronemobius se débarassent de leurs ailes postérieures après la mue imaginale"

Au moins, c'est cohérent ! Mais nulle autre mention, nulle part, d'individus d'une de ces trois espèces à ailes postérieures longues (rencontre jugée trop improbable pour être signalée ?)
Reste à savoir si ce "paraptérisme" est général ou ne concerne que certains individus, au boulot donc ! :wink:

En conclusion, si bordigalensis est confirmé, la photo est vraiment intéressante !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Bobgaia
The Bob

Grillon

Message par Bobgaia »

J'ai une photo de dessus aussi.

Image

bobgaia : France : 24 5 2007 : St Pierre d'Oléron : 17310

- taille : 13 mm

ref:41657

Voici le spécimen récolté ce soir là, un mâle cette fois, Je viens de casser une patte en le mesurant, 12 mm.

Image

- taille : 12 mm

ref:41658

Image

- taille : 12 mm

ref:41659
CPU
Membre confirmé

Grillon

Message par CPU »

Ces nouvelles photos permettent de confirmer Eumodicogryllus bordigalensis.
En plus de la taille (un peu faible pour A. domesticus), les bandes longitudinales jaunes sur la tête de la femelle (peu distinctes sur celle du mâle) et la nervation alaire du mâle (deux nervures obliques ou "sinueuses") sont décisives.
Les deux individus sont "paraptères" ou à ailes caudées. Si ce que disent les Suisses est exact, on pourrait en conclure qu'il s'agit d'individus pionniers, jeunes, à la recherche d'un milieu convenable...
j'en ai pris plusieurs fois dans les mêmes conditions en Touraine où l'espèce est répandue, y compris dans les vignobles et les champs de céréales ou de colza... ce qui dénote probablement une belle capacité de résistance aux pesticides !

Merci pour ces photos - à mettre dans la galerie !
RCPU

Bobgaia
The Bob

Grillon

Message par Bobgaia »

Merci, le piège avait été posé proche de la mer et zone de marais et tous ceux qui étaient attirés avaient ces longues ailes.

J'avais déjà croisé ces grillons aux grandes ailes l'année d'avant, toujours venus à la lumière, en bordure de forêt entre deux étangs.
La photo est d' Arthropa.

13 mm
[Lien mort supprimé]
St Pierre d'Oléron (17)
9/6/2006
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

çà paraît logique de prendre des individus paraptères, volants, au piège lumineux.
Reste à savoir s'il s'agit d'une "forme" (que Chopard (1952) disait peu commune), de représentants extrêmes dans une variation plus ou moins continue ou de jeunes adultes aux ailes encore intactes... je n'en sais rien !
On peut supposer en tout cas que de tels individus aptes au vol et mobiles contribuent pas mal au brassage génétique entre les populations...

A investiguer, comme dit BBi : au boulot !
RCPU

Retourner vers « Orthoptères »