fabriquer ses tubes à osmies ou autres hyménos facilement!

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

16ART
Membre

Message par 16ART »

Pour la fabrication des tubes c'est très simple, il vous faut du papier kraft qui sert à emballé les colis, 3 tourillons en bois de 8mm de diamètre par ex, ça peut être plus ou moins selon l'espèce à nicher, des ciseaux et du scotch transparent.

Découpez un morceau de papier kraft de 15cm x 9cm, 9cm étant la longueur du tube mais c'est selon l'espèce encore une fois:

[Lien brisé]

Prenez vous 3 tourillons, mettez les bout à bout et scotchez les ensemble:

[Lien brisé]

Ensuite vous enroulez minutieusement et bien tendu votre morceau de papier kraft autours des tourillons pour avoir le bon diamètre, une fois tout le papier enroulé complètement, vous prenez du scotch et vous en passé tout autours du tube, après il ne reste plus qu'à sortir le morceau de tourillons doucement de l'intérieur du tube et vous obtenez ceci:

[Lien brisé]

[Lien brisé]

Vous mettrez ensuite ces tubes, une 30aine, dans une cannette en aluminium découpée et recouverte de papier par ex pour éviter les coupures ou bien dans un tube en plastique, vous pouvez même placer ces tubes dans les trous d'un morceau de bois déjà percé, ce qui permet de les changer tous les ans ou bien de les déplacer sans avoir à déplacer le morceau de bois tout entier.
l'homme est l'espèce animale la moins développée...
LePetitSylvain
Membre

Message par LePetitSylvain »

Astuce intéressante et facile à mettre en œuvre, qui appelle quelques questions :
- l'utilisation du papier kraft répond-t-elle à une nécessité particulière ? Je veux dire, d'après toi pourrait-on utiliser du papier "normal" (feuilles A4 de récup) ou bien le kraft est-il plus résistant ?
- la faible épaisseur du papier arrivera-t-elle à protéger les larves du froid ? Certes dans la nature certaines osmies nichent dans des brindilles de paille pas plus épaisses je crois, mais bon ...
On doit aussi pouvoir utiliser un feutre ou un crayon pour enrouler le papier non ? certains feutres sont d'un diamètre avoisinant tes 8mm.
A suivre donc ...
Sylvain.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,
LePetitSylvain a écrit :- la faible épaisseur du papier arrivera-t-elle à protéger les larves du froid ? Certes dans la nature certaines osmies nichent dans des brindilles de paille pas plus épaisses je crois, mais bon ...
Je crois que ce n'est pas une question à se poser. Dans la nature, les larves sont exposées à l'hiver. Elles ne sont pas spécialement protégées.
Pierre D.
16ART
Membre

Message par 16ART »

Exactement, on est juste là pour leur proposer un tube pas un chauffage. J'ai pris du Kraft car ayant un rouleau de 50x1M c'est plus économique que des feuilles A4 pour imprimante! Pour le stylo pas de pb tant que ça fait le diamètre voulu, je voulais juste "proposer" une solution pas trop cher et rapide avec des matériaux que l'on trouve chez soi facilement.
Axilatis
Membre

Message par Axilatis »

Et voici la question du néophyte : ça sert à quoi ?? :?:
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Bonne question.
À regarder et à comprendre.
Il ne faut pas se faire des illusions, on ne va pas faire aller l'évolution à l'envers avec quelques bricoles sur son balcon. Mais ça permet de comprendre et donc de parler en sachant ce que l'on dit.
Pierre D.
Axilatis
Membre

Message par Axilatis »

pierred a écrit :Bonjour,

Bonne question.
À regarder et à comprendre.
Il ne faut pas se faire des illusions, on ne va pas faire aller l'évolution à l'envers avec quelques bricoles sur son balcon. Mais ça permet de comprendre et donc de parler en sachant ce que l'on dit.
:0021:
:?: je ne comprends pas du tout ta réponse! S'adresse-t-elle à moi ??
Je demande juste à quoi sert les "tubes à osmies"...
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Ma réponse est peut-être trop télégraphique.
À quoi ça sert : à voir, à comprendre et à savoir.
À quoi ça ne sert pas : à sauver l'humanité ou même la bestialité.
Sans revendiquer le second aspect, on a le droit de revendiquer le premier. C'est finalement ce que nous faisons tous, avec ou sans tubes.
Pierre D.
léo
Membre confirmé

Message par léo »

En gros, les Osmie et autres Hyménos viennent "nicher" dans ces petits tubes.
On peut ainsi observer leurs comportements
Scydménides de mon jardin.
16ART
Membre

Message par 16ART »

si tu préfère voir ce qui se passe dans les tubes tu vas dans un mag de brico et tu achètes un rouleau de tuyau plastique transparent 8mm interne et tu les bouches d'1 coté par contre chez moi elles préfèrent le bois au plastique...

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »