[Cetonia aurata] Qu'est-ce ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Microbe
Membre

[Cetonia aurata] Qu'est-ce ?

Message par Microbe »

je n'ai jamais vu ça chez moi, c'est quoi?
pris ce jour sur une berce, pas de calais (tout au nord de la france).
taille de 20 mm environ, le moucheron et les fleurs de la berce donnent l'échelle. Merci d'avance parce que je 'y connais rien....
Image
microbe : France : 13 9 2005 : wismes : 62
- taille : 20mm
ref:5104

Balises :
jp_math54
Membre

Message par jp_math54 »

Ca ressemble un peu à cela:

viewtopic.php?t=3585

Mais sans conviction aucune puisque je suis absolument nouveau en la matière...

Quoique ça pourrait peut-être être Cetonia aurata. Mais place aux pros...

Jean-Phi
Ca y'est c'est fait!
Melipone
Membre confirmé

Message par Melipone »

Bonjour Microbe !

Ta bête a les ailes antérieures "dures", sclérifiées formant un "étui", ce sont des élytres, ce qui fait déjà de ta bête un Coleoptère (du grec coleo = etui et pteron = aile).

Dans un premier temps on peu donc diriger ton sujet dans la rubrique Coléoptères :wink:

C'est une jolie cétoine et tu peux peut-être regarder le sujet [Lien brisé] ou la monographie d'Alastor juste au dessus ? Peut-être trouveras-tu tout seul le nom de ta bestiole ?

Si tu ne trouves pas les nombreux coléophiles qui hantent la rubrique te mettront l'oeil sur les détails à observer pour avancer... mais ils risquent aussi de te demander une photo du dessous de la bête :D
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

très certainement Cetonia aurata, la cétoine dorée!
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

et même probablement écotype caviticole, vu la ponctuation

Sat :-P
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Melipone
Membre confirmé

Message par Melipone »

Denis et Sat viennent encore de marquer des points :lol: :lol: :lol:

Microbe, regarde tout de même les 2 sujets que l'on t'as indiqués, comme ça, ta prochaine aurata, t'auras la joie de la reconnaître tout seul :wink:

Sat, je veux bien que tu m'expliques ton histoire d'ecotype :roll:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Il a été observé (j'ai pas vu de publi mais j'en ai fait l'expérience par moi-même) que les imago de C. aurata qui ont effectué leur développement larvaire en cavité d'arbre ont une ponctuation nettement plus prononcée et une pilosité longue et très abondante. c'est probablement du à un facteur d'humidité. Le terme d'écotype témoigne donc que c'est plus un facteur du à l'environnement qu'à la génétique, même si la génétique entre souvent en ligne de compte. Donc pas une sous-espèce ou une variété (strictement génétique).

Pour info, la larve d'aurata vit en cavité d'arbre, dans le fumier, le compost, les fourmillières, le bois mort, les bouses séchées... et forcément chacune des situations écologiques provoque des réponses phénotypiques, certes codées génétiquement, mais induites par l'environnement.

En clair une même larve qui se développerait dans du compost ou dans une cavité n'aura pas le même phénotype à l'arrivée. de la même façon que la même personne vivant à londres ou à tahiti n'aura pas le même bronzage. le bronzage étant une réponse de la génétique à l'environnement

je suis certainement confus, mais j'ai pas réellement le temps d'être plus calir là tout de suite...

Sat :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Melipone
Membre confirmé

Message par Melipone »

Saturnin de la Poire a écrit : je suis certainement confus, mais j'ai pas réellement le temps d'être plus calir là tout de suite...

Sat :D
Pas du tout confus et merci bien :D
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

décidément, mon cher Saturnin, ça n'a pas l'air de s'arranger :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

mais je dois avouer quand même que j'ai bien compris ce que tu viens de raconter ... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Jeff
Membre confirmé

Message par Jeff »

ben le merci, Mr Sat, je viens encore d'enrichir mon pôvre vocabulaire entomo :oops:

L'écotype est donc lié aux conditions environnementales de maturation des larves, c'est vrai pour la majorité des coléos ou spécifique aux cétoines?

Si je comprend bien température et lumière serait des facteurs décisifs sur la pigmentation, est ce que des experimentations ont été faites sur le sujet?

Retourner vers « Coléoptères »