Il a été observé (j'ai pas vu de publi mais j'en ai fait l'expérience par moi-même) que les
imago de C. aurata qui ont effectué leur développement larvaire en cavité d'arbre ont une ponctuation nettement plus prononcée et une pilosité longue et très abondante. c'est probablement du à un facteur d'humidité. Le terme d'écotype témoigne donc que c'est plus un facteur du à l'environnement qu'à la génétique, même si la génétique entre souvent en ligne de compte. Donc pas une sous-espèce ou une variété (strictement génétique).
Pour info, la larve d'aurata vit en cavité d'arbre, dans le fumier, le compost, les fourmillières, le bois mort, les bouses séchées... et forcément chacune des situations écologiques provoque des réponses phénotypiques, certes codées génétiquement, mais induites par l'environnement.
En clair une même larve qui se développerait dans du compost ou dans une cavité n'aura pas le même phénotype à l'arrivée. de la même façon que la même personne vivant à londres ou à tahiti n'aura pas le même bronzage. le bronzage étant une réponse de la génétique à l'environnement
je suis certainement confus, mais j'ai pas réellement le temps d'être plus calir là tout de suite...
Sat