[Nomada sp. F] Nomada ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Picq Christophe
Membre confirmé

[Nomada sp. F] Nomada ?

Message par Picq Christophe »

Bonjour,
Pour les deux mauvaises photos qui suivent j' ais pensé à Nomada sp.
et vous?
d'avance merci :D

[edit anim' liens brisés - sujet conservé pour les explications et la photo + loin]

Poitiers (Vienne-86)
le 06/05/2008
taille estimée : 8/9 mm
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Nomada ?

Message par pierred »

Bonsoir,

Je dirais bien ça aussi. Un mâle avec les crosses à la fin des antennes.
Il va falloir réviser le sujet avec l'arrivée du printemps.
Pierre D.
Picq Christophe
Membre confirmé

Nomada ?

Bonsoir Pierred,
et merci
à la vue des nombreux sp. en Galerie il semble que se soit un genre difficile ?
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
pierred
Webmestre galerie

Nomada ?

Message par pierred »

Bonsoir,

Très difficile. Plus de 90 espèces dans la nomenclature de Fauna Europaea. Souvent, les connaisseurs identifient par la présence sur le site de l'espèce parasitée.
Pierre D.
Picq Christophe
Membre confirmé

Nomada ?

merci de cette précision :D
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Nomada ?

Message par Eric Dufrêne »

Pas si mauvaises ses photos
Je pense comme toi Nomada sp.
Seule certitude supplémentaire il s'agit d'une femelle (la forme des antennes n'est pas un critère, seulement le nombre d'articles; la forme des derniers sternites et tergites est bien discréminante ici)
Une espèce commune comme Nomada fabriciana colle avec les photos mais d'autres aussi, un genre effectivement difficile, même sou la bino
Pas très fréquent les Nomada sur Bellis perennis (si c'est bien elle ?)

A+
Eric
pierred
Webmestre galerie

Nomada ?

Message par pierred »

Bonsoir,

Merci Éric de briser ma dernière certitude à propos des antennes.
Bon, ça fait rien, on est venu ici pour apprendre.
Pierre D.
Picq Christophe
Membre confirmé

Nomada ?

Bonsoir Eric
et merci de toutes ces précisions
et oui pour Bellis perennis, mon jardin en est couvert à chaque printemps, mais elles attirent pas mal de monde ces paquerettes :wink:
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Nomada ?

Message par Eric Dufrêne »

Désolé Pierre,

Pour ma part je n'aime pas compter les articles antennaires, je dois souvent m'y reprendre à plusieurs fois
Pour les Nomada, les femelles ont une brosse typique (blanchâtre et brillante) de poils modifiés à l'apex du tergite 5
Ce critère est discréminant du genre Nomada (pour les femelles seulement) par rapport à toutes les autres abeilles.
Si j'arrivais à comprendre comment joindre une photo depuis mon disque dur (et pas depuis un site) je pourrais te montrer le critère :0006:

J'arrive à deviner cette brosse sur la seconde photo de Christophe et donc je sais que j'ai affaire à une femelle qui plus est de Nomada et sans compter les articles antennaires

A+
Eric
pierred
Webmestre galerie

Nomada ?

Message par pierred »

Bonjour,
Eric Dufrêne a écrit :Si j'arrivais à comprendre comment joindre une photo depuis mon disque dur (et pas depuis un site) je pourrais te montrer le critère :0006:
En passant par la galerie, c'est extrêmement simple. Tu cliques sur le bouton de téléchargement, tu renseignes quelques données et tu sélectionne la photo sur ton disque dur. Après l'envoi, on t'affiche deux ou trois lignes de code que tu copies et que tu mets dans le message de réponse. Ça a l'air compliqué quand on l'écrit comme ça, mais il suffit de le faire une fois pour avoir tout compris.

Et comme ça je verrais cette touffe de poils.
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »