Bonjour, je m'appelle Alain Cipière,je vis entre Toulouse et Villemur sur tarn et je suis inscit sur le site depuis quelques temps. Depuis 2 ans je fais des photos d'insectes avec un lumix fz30, un bridge, et j'aimerais trouver des infos sur les reflex numériques de qualité dans ce domaine car, malgré quelques bonnes surprises avec le bridge,les limites sont vite atteintes et il y a beaucoup de déchets et de déconvenues. Je cherche un appareil bon marché, léger, robuste, muni d'une optique de bonne qualité, la perle rare, quoi! faut-il un 50mm, un 100? Quelqu'un peut il me renseigner utilement? J'envoie ce message un peu à l'aventure,je ne sais comment lire les réponses, s'il y en a, j'ai un peu de mal à m'y retrouver, le monde du forum ne m'est pas familier.
Merci et à dieu vat.
recherche infos sur macro photo
Animateur : alastor
-
pierred
- Webmestre galerie
Bonjour,
Pour de la macro d'insectes dans la nature, 100 mm est une très bonne focale. Il existe aussi des 150 mm qui sont plus lourds, souvent plus chers, mais qui permettent d'avoir un peu plus de distance. S'il me fallait choisir entre les deux, je conserverais le 100 mm.
Après, sur le marché, tu as des 100 mm chez Canon, chez Nikon, chez Sigma et chez Tamron. Le Canon est excellent. Le Nikon aussi, et en plus il est stabilisé, ce qui peut être important. Le Sigma et le Tamron sont bien.
Pour le boîtier, il est presque totalement déterminé par l'objectif si tu choisis Nikon ou Canon. Les autres existent avec différentes montures.
Ne tape pas forcément sur le dernier modèle. Celui de l'année passée est souvent beaucoup moins cher et tout à fait bien pour la macro d'insectes.
Pour de la macro d'insectes dans la nature, 100 mm est une très bonne focale. Il existe aussi des 150 mm qui sont plus lourds, souvent plus chers, mais qui permettent d'avoir un peu plus de distance. S'il me fallait choisir entre les deux, je conserverais le 100 mm.
Après, sur le marché, tu as des 100 mm chez Canon, chez Nikon, chez Sigma et chez Tamron. Le Canon est excellent. Le Nikon aussi, et en plus il est stabilisé, ce qui peut être important. Le Sigma et le Tamron sont bien.
Pour le boîtier, il est presque totalement déterminé par l'objectif si tu choisis Nikon ou Canon. Les autres existent avec différentes montures.
Ne tape pas forcément sur le dernier modèle. Celui de l'année passée est souvent beaucoup moins cher et tout à fait bien pour la macro d'insectes.
Pierre D.
-
Vinz
- Membre confirmé
Je rejoins Pierre dans ses propos.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
"C'est bon les PATATES !!"
-
Abel bète
- Membre confirmé
Avant que l'on me le vole j'avais un FZ 30 plus lentilles raynox x6; x12, x24 avec lesquelles j'ai pu faire de trés bonnes photos notament en labo(édéaga d'Amara par exemple avec X24) . Pour son remplacement j'ai choisi le Canon 450 D et un 100 macro Canon. Pour ce qui est du labo je ne retrouve pas le rendu du FZ30 + lentilles (pas question de faire des photos d'édéage )Je pense que pour les photos en labo il faudra l'équiper de bagues allonges. Ne l'aillant que depuis peu avant Noel je n'ai pu l'expérimenter sur le terrain mais je pense que ça doit ètre un bon outil a condition d'utiliser un pied avec un100 macro ça bouge beaucoup
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
-
pierred
- Webmestre galerie
Bonjour,
Un monopode est très pratique et permet de supprimer un degré de liberté. Par ailleurs, il ne faut pas oublier la règle générale qui dit que l'on doit avoir une vitesse correspondant au moins à la focale. Ton 100 mm, avec le petit capteur, vaut un 150 mm à la louche, donc il vaut mieux être au 1/125e ou au 1/150e.Abel bète a écrit :je n'ai pu l'expérimenter sur le terrain mais je pense que ça doit ètre un bon outil a condition d'utiliser un pied avec un100 macro ça bouge beaucoup
Pierre D.
-
Abel bète
- Membre confirmé
tout a fait d'accord
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
-
Bozo
- Admin-galerie
J'utilise également un 100 mm, et si le pied n'est pas toujours indispensable, il peut effectivement dépanner. Pour cela, j'emmène souvent un petit trépied léger auquel j'ai supprimé une branche. Je me retrouve donc avec un "bipode", bien plus stable qu'un monopode. Je n'ai plus qu'un mouvement à contrôler, d'arrière en avant, et ça tombe bien, car c'est celui qui me permet de peaufiner la mise au point...
Il m'arrive aussi de l'utiliser en faisant prendre appui aux deux branches dans la ceinture de mon pantalon, ou dans les poches d'une veste, ou encore dans la ceinture d'une banane, ce qui me permet d'avoir un surplus de stabilité pour des photos en position debout.
Sinon, pour investir dans du matériel réflex, et si c'est seulement pour de la macrophoto, il est clair pour moi que la plus grande partie du budget doit être consacrée à l'optique. C'est sa qualité qui déterminera celle des images.
Il m'arrive aussi de l'utiliser en faisant prendre appui aux deux branches dans la ceinture de mon pantalon, ou dans les poches d'une veste, ou encore dans la ceinture d'une banane, ce qui me permet d'avoir un surplus de stabilité pour des photos en position debout.
Sinon, pour investir dans du matériel réflex, et si c'est seulement pour de la macrophoto, il est clair pour moi que la plus grande partie du budget doit être consacrée à l'optique. C'est sa qualité qui déterminera celle des images.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
-
pierred
- Webmestre galerie
Bonjour,
Dimitri nous avait montré des photos d'un tel bipode il y a quelques années. Cela devrait pouvoir se retrouver dans les archives.Bozo a écrit :Pour cela, j'emmène souvent un petit trépied léger auquel j'ai supprimé une branche. Je me retrouve donc avec un "bipode", bien plus stable qu'un monopode. Je n'ai plus qu'un mouvement à contrôler, d'arrière en avant, et ça tombe bien, car c'est celui qui me permet de peaufiner la mise au point...
Pierre D.
-
Picq Christophe
- Membre confirmé
bonjour,pierred a écrit :Bonjour,
Dimitri nous avait montré des photos d'un tel bipode il y a quelques années. Cela devrait pouvoir se retrouver dans les archives.
viewtopic.php?f=31&t=2782&hilit=ref%3A2788
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958