J'ai vu 2 ou 3 fois ce petit papillon dans mon jardin cet été, et instinctivement je l'avais mis chez les Pyralidae mais je n'arrive pas à aller plus loin
Avez-vous une idée ?
Vincent Lefebvre : France : 10 6 2008 : Dourdan : 91410
Cela aurait pu être un Eudonia, mais la LAA est trop grande. Cela correspondrait assez à Evergestis sophialis, mais il semblerait que ce soit une espèce montagnarde, alors ? Attendons la réponse d'autres collègues.
Jules
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Ca en fait des propositions
Je précise que j'ai indiqué LAA mais que j'ai en fait mesuré jusqu'au bout des palpes, ce qui doit ajouter un millimètre. Disons 9-10mm.
ça fait grand pour E. mercurella (j'ai 6 à 8,5 mm)
E. lacustrata est donné pour 6 à 9 mm de LAA, il a de plus la ligne subterminale qui est plus marqué vers l'apex que chez mercurella. Par contre cette ligne (qui forme bien un X avec la précédente) devrait être interrompue en son centre.
P.S. Merci petit papa Noël pour le bouquin sur les Pyraloidea, ça me permet d'étaller mon peu de savoir...
re PS: doublé par carbonecity qui n'est pas d'accord (il est plus crédible que moi)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite