Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Petrobius sp.] Petrobius maritimus ?

Les Lépismes (Poissons d'argent...) et les Archéognathes

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Dahu
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008, 14:16
Localisation : 75011

[Petrobius sp.] Petrobius maritimus ?

Message par Dahu »

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau dans ce forum avec plein de questions !

Je voudrais savoir si l'Archéognathe de la photo ci-dessous peut être Petrobius maritimus.

[Lien brisé]

Lieu : île de Tatihou (Manche)
Date : mai 2006 (tombée de la nuit)
Milieu : rochers de bord de mer (marée haute)
Taille : de l'ordre du centimètre

J'avoue que ma pseudo-identification repose uniquement sur le milieu dans lequel je l'ai trouvé et pas sur des critères d'identification rigoureux :oops:
Je ne sais même pas si ce nom d'espèce est encore valide.
Je tente ma chance même si la photo ne présente pas tous les critères d'identification nécessaires.

Autre question : quelqu'un sait-il ce que sont les petites expensions avec des soies qui dépassent entre les pattes ? organes sensoriels ?

Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements !!!

Balises :
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Petrobius maritimus ?

Message par chrisgir »

Bonjour

Je ne peux pas me prononcer sans vue des ocelles, mais si vous trouvez d'autres exemplaires, pouvez vous en collecter en alcool (70°) et mes les envoyer?

Dans ce type de milieu, je crois qu'on peut trouver quelques autres espèces

Merci beaucoup,
Christophe Girod
Dahu
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008, 14:16
Localisation : 75011

Petrobius maritimus ?

Message par Dahu »

Merci beaucoup pour la réponse.

J'y retourne début juin, j'en mettrai de côté sans faute si j'en retrouve !
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Petrobius maritimus ?

Message par Arp »

Bonsoir,

Habitus, dessin de corps et cerci, la forme des yeux et ce que on peut reconnaître des ocelles effectivement tous semble typique pour ce que j'ai pouvu trouver de Petrobius maritimus ... néanmoins Christophe a raison que - du moins - on devrais voir mieux les yeux et ocelles pour decir n'importe que certainement.

Mieux encore bien sur l'envoyer qqs specimen a Christophe :o
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Dahu
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008, 14:16
Localisation : 75011

Petrobius maritimus ?

Message par Dahu »

Merci Arp.

Et pour les petites choses entre les pattes, quelqu'un a une idée ?
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Petrobius maritimus ?

Message par Arp »

Dahu a écrit :Et pour les petites choses entre les pattes, quelqu'un a une idée ?
Sont les "stili" (ou styli??) (voir ici (Italiano). Je pense que Christophe ou qqn d'autre pourait expliquer mieux en Français que moi :oops:
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Petrobius maritimus ?

Message par Amaryllid »

:up:
Dahu a écrit :Je voudrais savoir si l'Archéognathe de la photo ci-dessous peut être Petrobius maritimus.

[Lien brisé]
Lieu : île de Tatihou (Manche)
Date : mai 2006 (tombée de la nuit)
Milieu : rochers de bord de mer (marée haute)
Taille : de l'ordre du centimètre
Intéressante photo qui permet de confirmer le genre Petrobius.
Je ne sais pas actuellement séparer les trois espèces française de ce genre (Petrobius artemisiae, P. brevistylis et P. maritimus).

Acte I : La présence de stylets bien visibles sous le thorax (stylets des coxas des pattes) permet d'écarter le genre Machilinus, seul représentant français connu de la famille Meinertellidae.
(pour la ref, voir cet ancien post : viewtopic.php?f=59&t=72023 )
On a donc affaire à la famille Machilidae, qui comprend en France deux sous-familles, Machilinae et Petrobiinae.

Acte II : L'absence d'écailles sur les pattes et les palpes fait écarter la sous-famille Machilinae au profit de la sous-famille Petrobiinae.
(ref dans le post cité)
On a donc affaire à la sous-famille Petrobiinae, qui ne comprend en France que le genre Petrobius.

Reste à trouver une clé des Petrobius...

je ne connais pas la fonction des "petites expansions avec des soies qui dépassent entre les pattes", les stylets. Mais leur présence nous a été utile pour la détermination :)

Dommage que Dahu ne vienne plus sur le forum. On lui aurait proposé de mettre sa belle photo dans la galerie.
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

[Petrobius sp.] Petrobius maritimus ?

Message par Amaryllid »

Deux points à ajouter :
1- La liste des espèces française de Petrobius sur Fauna Europea à changé et ne comprend plus que 2 espèces, le célèbre P. maritimus et le répandu P. brevistylis.
P. maritinus est indiqué sur FE de 3 pays seulement, Irlande, Angleterre et France.
P. brevistylis est indiqué de nombreux pays d'Europe "du nord" ayant un rivage : France, Angleterre, Irlande, Pays-bas, Allemagne, Danemark, Islande, Norvège, Suède, Finlande, Estonie, Pologne, Russie du nord-ouest...
P. artemisiae n'est plus indiqué que d'Italie et de Malte.
P. adriaticus est indiqué d'Italie et Croatie.
P. crimeus est mentionné d'Ukraine.
Voila pour les 5 espèces européennes.
Aucune n'est mentionnée des îles de la Manche (Jersey, etc.). Pourtant il y a des Petrobius à Jersey : www.flickr.com/photos/23111015@N04/3966724708/ .

2- Des critères distinctifs entre P. maritimus et P. brevistylis sont indiqués dans la publication originale de P. brevistylis Carpenter 1913. Disponible en ligne (voir sur la page des liens viewtopic.php?f=59&t=78933 ) => http://www.biodiversitylibrary.org/page ... 4/mode/2up et http://www.biodiversitylibrary.org/page ... 0/mode/1up
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Thysanoures et Archéognathes »