La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
Je reprend un Scathophaga stercoraria au hasard. Enfin, pas si au hasard que ça, le premier de la liste de la fonction rechercher, il faut faire honneur au premier, il parait... Ceci pour demander, il y a beaucoup de Scathophaga stercoraria identifiées sur le forum ; j'ai vu qu'il y a 25 espèces de ce genre listées dans FE. Comment différencie-t-on stercoraria des autres ? J'ai lu dans un post qu'elle avait les antennes noires, mais est-ce la seule ?
Question subsidiaire : utilisez-vous les vieilles FdF de Seguy pour les mouches de ce type (et autres Muscides, Calliphorides, Tachinides, etc.) ? Sont-elles valabes ? Si oui, il faudrait que je les télécharge si je commence à m'intéresser cette année à autre chose que les syrphes, parmi les diptères ...
Mael a écrit :J'ai lu dans un post qu'elle avait les antennes noires, mais est-ce la seule ?
Antennes entièrement noires, oui. On peut aussi ajouter : arista plumeuse, transverse r-m noircie et mâles à pilosité abondante typique.
Je me sers toujours souvent des volumes de FdF, la nomenclature a changé, mais pas les mouches.
Mael, il y a une clé des Scathophagidae anglaises ici.
Très bien illustrée, avec photos couleurs.