[Piegeage] Recette

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Christian
Membre confirmé

[Piegeage] Recette

Message par Christian »

Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu’un pourrait m’indiquer une recette pour le piégeage des cavernicoles susceptible d’être efficace (surtout pour la conservation) pendant quelques mois ?

Merci d'avance pour votre aide :wink:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
léo
Membre confirmé

Recette

Message par léo »

Quelques mois ... je pense que ça va être dur :-| (les cavernicoles sont fragiles en plus )
Scydménides de mon jardin.
Christian
Membre confirmé

Recette

Message par Christian »

Merci Léo, mais je sais que ça existe :!:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
léo
Membre confirmé

Recette

Message par léo »

Haa dans ce cas, j'attends avec toi :o
Scydménides de mon jardin.
Cerdo
Membre confirmé

Recette

Message par Cerdo »

le liquide de refroidissement de voiture est particulièrement préservateur, dans une grotte il ne fait aucun doute que ça marcherait des années, sauf si de l'eau inondait le barber.
par contre: c'est cancérigène, et les bêtes sont raides comme du bois à la sortie.
Faudrait demander à Sylvain si il a réussi à réassouplir les bêtes de crau.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Aquatic
--!--!--!--

Recette

Message par Aquatic »

ouep monopropylène ou polypropylène glycol en solution 60/40 avec de l'eau et saturé en sel .... le problème c'est de trouver le produit qui est effectivement cancérigène et qui durcit les bestioles ....
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Recette

Message par Nicolas Komeza »

Si ta grotte est humide il n'y a donc que peu de chance d'évaporation. Le problème de l'eau est de ce fait résolu.
Pour la conservation il y a basiquement le sel, le vinaigre ou l'alcool.
Je te conseille de mettre un petit entonnoir au dessus de ton piège afin de diminuer fortement l'ouverture de celui-ci et d'éviter ainsi une trop forte évaporation. Avec du vinaigre et de l'alcool tu devrais tenir un moment.

Nicolas
ocis
Membre confirmé

Recette

Message par ocis »

Christian, je vais te tirer les oreilles. Tu n'as donc pas lu mon livre :

COACHE Alain, 2007. – Aspects de la biodiversité entomologique des cavités naturelles des massifs Luberon-Lure [Coleoptera]. I.C.A.H.P. La Brillanne. Inventaire des Coléoptères des Alpes de Haute Provence. 355 p, 600 photos.

ou tout est expliqué, ainsi que la méthode employée. Il y a plus de 600 photos qui illustrent celui-ci, dont certaines expliquent bien le procédé utilisé pour la capture des cavernicoles (celle que j'ai employée..)
J'ai passé 3 ans et demi dans les grottes du massif de Lure, dans les Alpes de Haute Provence, nous y avons recensé plus de 250 cavités dont plus de 120 inédites !!!! Nous en avons piégé un peu plus de cent et les résultats sont spectaculaires comme tu le sais puisque nous y avons pas mal d'espèces nouvelles pour la France ainsi que quelques-unes nouvelles pour la science ( plus de 10 !!!). Donc ce procédé marche très bien. Ce travail a été un travail d'équipe bien sur, plus de 130 personnes y ont contribué et je les en remercie encore une fois ici et dont tu fais parti Christian, je pense que tu dois te souvenir de cette super journée au fond d'un certain aven du sommet de la montagne..... Il nous reste encore pas mal d'espèces à décrire, mais vu que je suis actuellement exilé, cela attendra encore un peu.
Et pour un peu de pub, le livre a obtenu en fin d'année 2007, le prix Guy Colas. Ce livre est encore disponible bien sûr....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Blanc Mickaël
Membre confirmé

Recette

Message par Blanc Mickaël »

ocis a écrit :Christian, je vais te tirer les oreilles. Tu n'as donc pas lu mon livre :

COACHE Alain, 2007. – Aspects de la biodiversité entomologique des cavités naturelles des massifs Luberon-Lure [Coleoptera]. I.C.A.H.P. La Brillanne. Inventaire des Coléoptères des Alpes de Haute Provence. 355 p, 600 photos.

ou tout est expliqué, ainsi que la méthode employée. Et pour un peu de pub, le livre a obtenu en fin d'année 2007, le prix Guy Colas. Ce livre est encore disponible bien sûr....
Super ! Par contre moi j'ai pas ton livre (vas tu me tirer les oreilles aussi :?: ). Alors si tu pouvais balancer la recette pour eviter à tout le monde de passer par la case "banque", ce serait sympa ! :wink:
Zorgati
Membre confirmé

Recette

Message par Zorgati »

Blanc Mickaël a écrit : Super ! Par contre moi j'ai pas ton livre (vas tu me tirer les oreilles aussi :?: ). Alors si tu pouvais balancer la recette pour eviter à tout le monde de passer par la case "banque", ce serait sympa ! :wink:
Je ne me suis pas (encore) procuré ce bouquin mais je crois savoir qu'il est particulièrement pas cher pour la qualité et la somme de travail qu'il a nécessité ...
En attendant de casser ta tirelire, il y a quelques infos ici :
http://www.doc.govt.nz/upload/documents ... octs26.pdf

Retourner vers « Coléoptères »