Je tiens à ce que ceux qui seront, comme moi, contactés, sachent à quoi s'en tenir.
- Voici le MP que j'ai reçu :
Bonjour alastor,
Je me permets de vous écrire afin de vous demander un renseignement, éventuellement une aide
Je travaille depuis deux ans dans une société privée (*** nom supprimé ) dans le domaine de la pathologie des bois mis en œuvre. Nous sommes en train de développer un logiciel itératif d'aide à l'identification des agents de dégradation biologique du bois à partir de l'analyse de leurs dégâts. Il s'agit d'un outil essentiellement pédagogique (à faible diffusion) qui s'adresse aux opérateurs de diagnostic immobilier, afin de les aider lors de leurs réalisations d'états parasitaires dans les habitations.
Par ailleurs, des fiches descriptives ont été élaborées pour les aider à identifier également les
.
J'ai pu constater que vous aviez des clichés particulièrement précis (notamment le Ptilinus pectinicornis ref. 1262), et j'aurais voulu savoir s’il nous était possible de les utiliser afin d'améliorer notre
Nous n’avons malheureusement pas de budget photos, mais votre nom et toutes les informations que vous souhaiteriez voir apparaitre pourront bien évidemment êtres présents.
Un exemplaire du logiciel vous serait (bien sur) envoyé…
Je vous remercie par avance de l’attention que vous prendrez à ma demande. Je reste à votre disposition pour vous apporter toutes les informations supplémentaires que vous souhaiteriez obtenir.
Cordialement,
Reti
- Et ma réponse :
Bonjour Reti,
S'il s'agissait de prêter des photos à une association s'intéressant à la nature, ça serait avec le plus grand plaisir.
Mais pour une société privée qui ne manquera pas de faire de l'argent avec l'utilisation de ces photos, tu comprendra que celà ne serait pas raisonnable.
Je trouve absolument scandaleux de se faire donner des photos et de commercialiser ensuite leur utilisation (même si elle est indirecte).
Pour ces raisons, j'ai le regret de refuser sans compensation financière, et j'ai l'intention de vérifier qu'aucune utilisation n'en sera faite à mon insu.
Salutations.
Loin de moi l'idée d'accabler cette jeune fille, à qui l'on ne laisse sûrement pas le choix des méthodes pour mettre en place son travail, mais ce n'est pas une raison pour que nos photos soient bradées à des entreprises qui les commercialiserons ensuite.
Toute peine mérite salaire dit-on et si l'esprit bénévole est fréquent dans le cas d'associations, l'utilisation gratuite de photos par une société commerciale relève de la simple exploitation.
Je conseille donc à tous nos collègues du forum de se faire rémunérer pour fournir des photos à toute entreprise privée et commerciale.