après en avoir discuté avec plusieurs entomologistes, le premier à m'avoir mis la puce à l'oreille étant notre regretté Philippe Déliot, suivi d'Alain Mollard et de plusieurs autres, dernièrement d'amis héraultais brillants chercheurs sur le terrain, j'en arrive à la conclusion que l'"hybride croesus" (croisement entre Carabus rutilans et hispanus) pourrait "s'émanciper" de ses deux espèces parentes (excusez mes lacunes en vocabulaire scientifique).
En effet, nombreuses sont les observations, de terrain d'abord, qui mettent en évidence des poches majoritairement faites de croesus, parfois uniquement : 100% de croesus !!! Croesus serait donc plus à même de survivre dans certains biotopes, mieux armé génétiquement, "doublement" armé disons...
Ou alors croesus supplante simplement ses parents localement, c'est peut-être le début d'une spéciation

J'ai pu constater ça, peu de rutilans, peu d'hispanus dans un coin, mais beaucoup d'hybrides. Bon les faibles effectifs des parents favorisent les croisements entre espèces cousines, c'est vrai, mais on a l'impression que les hybrides ont moins de problèmes à évoluer dans ce milieu, et le mieux c'est qu'il y a des tas de passages d'une espèce à l'autre, si bien qu'on ne trouve presque pas de rutilans et ni d'hispanus bien "typiques"...
Deuxième chose curieuse, en un ou deux points des Corbières, les mâles croesus sont fertiles alors que 10 km plus loin ils sont tous stériles !!!

Expérimentalement parlant, même résultats !!! Les parents rutilans et hispanus du biotope A donnent des mâles fertiles et pas dans les biotopes B, C et D !!! en captivité c'est la même chose : un rutilans des PO et un hispanus du Tarn ne donneront que des mâles hybrides stériles, alors qu'un rutilans et un hispanus du biotope A (prélevés dans la nature) donneront des mâles parfaitement fertiles

On arrive donc à des "micro populations hybrides" qui potentiellement peuvent se pérenniser sans les parents... alors le début de quelque chose

Dans ces coins là, "la complicité génétique" (avec immixtion des

bon Mikkoleop et Carabus, je ne suis pas toujours très clair mais j'espère que vous avez passé un bon moment