[Rhyxiphloea corticina] à vous de trouver de quelle espèce il s'agit
Messagepar ocis »
Pour une fois je ne vous mets pas le nom, certains la connaissent surement, je vous laisse chercher un peu. C'est une grosse cétoine qui n'est d'ailleurs pas commune du tout surtout dans sa forme noire (petit indice...). Je viens tout juste de la prendre en photo dans le jardin.....
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela
a vous de trouver de quelle espèce il s'agit
Messagepar veto82 »
Ok alors je laisse les autres jouer
Bon alors Alain, quand est-ce que tu nous trouves des Goliathini ... il y en a pourtant au Sénégal...
Il va falloir que tu te mettes à la recherche d'Eudicella daphnis qui n'a plus été reprise depuis 1835...
Peut être un bon petit piège avec de la michtrolle
Je veux bien jouer, mais à l'aveuglette... Je pense que vu la taille et les côtes des élytres, c'est Rhyxiphloea corticina, mais ni la forme mélanique ni la forme typique noire margée de jaune un peu comme certaines Pachnoda, et je ne l'ai jamais vue ainsi. Je ne l'ai d'ailleurs pas en collec pour en juger, dans aucune de ses formes.
Bravo Dom', c'est bien cette bestiole.
Effectivement elle n'est pas commune et peu de gens ont eu la chance de la voir ainsi.
C'est bien Rhyxiphloea corticina corticina Olivier, 1789, donc la forme typique, j'ai pu également observer les deux autres forme, à savoir, R. corticina coriacea Klug, 1835 qui elle, est compètement noire et R. corticina purpurascens Schönherr, 1817 qui est noire et jaune.
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Oui exact encore une fois, décidement ce n'est pas mon jour.
C'est bien la forme purpurascens qui est photographiée ici.
La forme typique R. corticina corticina est bien noire et jaune et enfin la forme coriacea elle est toute noire.
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Belles bêtes , et sympa ce voyage au Sénégal! Merci ...Sous la cétoine de la seconde photo, c'est une feuille de câprier? épineux,
Et sur la première photo, elle est sur une banane ?
Et les magnifiques buprestes que tu nous as offerts à voir, ils ne font pas trop de dégâts sur les acacias et autres hôtes ?
[Rhyxiphloea corticina] à vous de trouver de quelle espèce il s'agit
Messagepar ocis »
pour la première photo, c'est une feuille de Grenadier, pour la seconde, c'est bien des bananes qui sont dans le jardin... hummmm, orange, citron, Grenade, mangue, etc... c'est un régal..... avis au amateur....
veto82 a écrit : Peut être un bon petit piège avec de la michtrolle
Mon cher veto82, éclaire ma loupiote : qu'est-ce que la MICHTROLLE ?
On a bien quelques troll nordiques égarés dans les forêts bretonnes, mais je vois pas comment m'en servir pour appâter de grosses cétoines sénégalaises . mich ne me fait penser à rien