[Pemphredon - nid] Hyménoptère noir a tête carrée...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Rapha1
Membre confirmé

[Pemphredon - nid] Hyménoptère noir a tête carrée...

Message par Rapha1 »

Image

Raphaël : France : 22 10 2008 : Paris (75) : 75019 : Jardin urbain Parisien

- taille : 6 - 7 mm (sans les antennes)

ref:39621

Bonjour,

J'ai eut du mal à le photographier celui là, il a tout le temps la bougeotte ! Mais j'ai heureusement découvert son nichoir qu'il avait creusé dans une tige vertical de fenouil coupée : en plein soleil, il y revenait toutes les dix minutes ...

Il fréquentait vivement les Mauves et les haricots verts couverts de pucerons, les jours ensoleillés. je lai même photographié, avec sa tête qui sort légerement de son trou.

Sur une photo du dessus, pris un autre jour, on voit bien une tête carrée.

L'adulte ou sa larve mange t'il des puceron ? Ou cherche t'il un prédateur de pucerons ?

Je serais intéressé pour savoir ce que c'est...

Réalisé avec l'appareil numérique le plus simple qui soit (Pas de zoom, ni de mise au point automatique) et rajout d'une petite loupe a deux lentilles récupéré sur un viseur d'un vieux appareil photo réflex "zenith"

Raphaël

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Hyménoptère noir a tête carrée...

Message par Gilles Jardinier »

"Il voit des Crabronidae partout" :wink:

Salur Raph
Superbe photo, encore 8-)
la nervation alaire pourrait-elle nous amener à Pemphredon ?

voir par ex
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-28037.htm
(sous le mm angle)

gilles
jardinons nos villes
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Gilles Jardinier a écrit : :wink:

la nervation alaire pourrait-elle nous amener à Pemphredon ?

gilles

Merci Gilles, "Pemphredon" a mon avis tu n'est pas loin de la vérité...peut il être confondu avec autre chose ?

Ci-dessous le même dans sa niche :

Raphaël

Image

Raphaël : France : 22 11 2008 : Paris (75) : 75019

- taille : 6 -7 mm (sans les antennes)

ref:39692
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

On peut confondre les Pemphredon avec les trois autres genres de la tribu des Pemphredonini.
Toutefois, les Diodontus nichent dans le sol, les Passaloecus nichent dans des galeries d'insectes xylophages et la seule espèce de Polemistus d'Europe n'est pas signalée de France.
Dans le sureau, il n'y a que quelques Pemphredons dont baltica très improbable (2 spécimens trouvés en France jusqu'à présent) mais surtout lethifer ou inornata qui logent dans diverses tiges, dont le sureau ou dans des trous de galles.
Ces deux espèces sont parmi les plus courantes. (J'en oublie peut-être et de toutes façons il y a encore à découvrir concernant l'éthologie de ces bestioles)
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Bonjour,

Je te remercie (un peu tardivement) Patrick pour toutes ces informations si completes. :wink:

Je vais pouvoir maintenant me renseigner sur le mode de vie de ces petites bêtes...

Merci, encore

Rapha
Didier
(†)

Message par Didier »

Salut Rapha,
Recherche les écrits d' Hyppolite Janvier : Recherches sur les Hyménoptères nidifiants aphidivores
Il traite des trois genres Diodontus, Pemphredon, Passaloecus.
Tous sont prédateurs de pucerons qu'ils accumulent dans des cellules.
Hyppolite Janvier a étudié le comportement de nombre d'espèces et il représente pour beaucoup la conformation du nid et de la larve.
Didier.
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien. [Quino]
Rapha1
Membre confirmé

[Pemphredon sp.] Hyménoptère noir a tête carrée...

Message par Rapha1 »

Bonjour,

Merci Didier pour ces info...

Comment fait il pour emmener les pucerons au nid ? Il les emportent un par un ? ou les met ils en groupe dans son gosier avant de le régurgiter a ses progénitures ?

et y a t'il que les pucerons qui les nourrissent ?

merci a bientôt

Rapha
Didier
(†)

Message par Didier »

Salut Rapha,
La becquée/régurgitation c'est en général chez les oiseaux et les mammifères ou alors il faut qu'il y ait recouvrement entre les générations et contact entre la mère et la descendance.
Chez les insectes en grande majorité et les hyménoptères en particulier, il y a très rarement contact entre les générations.
Mais il y a toujours des exceptions. Chez les hyménoptères, toutes les espèces sociales voient bien sûr la fondatrice au contact permanent avec sa descendance et même survivre plusieurs années (dans le cas d'Apis mellifera) alors que chaque ouvrière elle ne vit pas plus de quelques semaine à la belle saison ou quelques mois au passage de l’hiver(1).
Pour les hyménoptères aculéates (ceux qui sont munis d'un aiguillon) solitaires c'est plus rare mais il y a le cas de Bembex rostrata par exemple qui est au contact de ses quelques larves isolées chacune dans un nid qu'il approvisionne au cours de leur croissance avec des mouches qu'il a tuées.
La grande majorité toutefois approvisionne un nid formé de cellules individuelles avec des proies ou du pollen additionné de nectar pour former une boulette. Les proies sont très souvent immobilisés par une piqûre qui les maintiens en état léthargique ce qui les conserve dans un état de fraicheur approprié le temps que la larve puisse s'en nourrir.
Dans le cas de ton pemphredon, il chasse des pucerons et les accumule dans des cellules de la même manière (jusqu'a plusieurs dizaines de pucerons par cellule). Il pond son œuf au milieu des proies et la larve consommera l'ensemble avant de se nymphoser.
Chaque cellule est isolée de la suivante par une cloison. L'œuf n'éclora que quelques jours après que la cellule ait été fermée.
Je ne sais plus exactement si dans le cas du Pemphredon il a été tranché entre la piqûre d'un coup d'aiguillon et une simple contrition du thorax du puceron avec les mandibules pour l'immobiliser (je pense qu'il a été observé une piqûre en vol).

Amicalement.
Didier
.

(1) D'autres pourront compléter mon propos avec le cas des guêpes sociales dont la reine dans un premier temps, les ouvrières ensuite, nourri les larves au cours de leur développement.
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien. [Quino]
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Bonjour Didier,
Pour continuer sur ce sujet: chez les guêpes et les frelons,les larves servent de réserve de nourriture pour la colonie en cas de mauvais temps.
Si les adultes ne peuvent sortir ,ils mettent à contribution le couvain en lui demandant de régurgiter une bouillie alimentaire.
François
amateur apoïdes
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Bonjour,

Didier, Tu m'a fait découvrir les Pemphredons lors de la mise sur le forum de mon image : J'avais en effet consulter sur le Forum un sujet sur les nichoirs a abeilles solitaires...

j'ai trouvé sur le net un document pdf sur le mode vie des Pemphredons du japon (anglais) :
http://eprints.lib.hokudai.ac.jp/dspace ... 2115/27112

Il est dis par exemple que sur les especes vivant sur des tiges creuses, plusieur cellules sont crées. Avec dans chacune reçoit entre 30 et 70 pucerons où sont pondu un oeuf. Les pucerons sont amenés un à un. Il y aurait un hymenoptère de la famille des Chrysididae qui parasite qui pond dans le nid.

Raphaël

Retourner vers « Apocrites »