[Polistes dominula F] Polistes dominulus ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Doum34
Membre

[Polistes dominula F] Polistes dominulus ?

Message par Doum34 »

Bonsoir.

J'ai photographié cette guêpe Poliste posée sur un verre propre dans ma maison à Montpellier en Août 2006.

Je me demande s'il s'agit de Polistes gallica ou de Polistes dominulus (à moins que je ne plante complètement).

Merci pour votre expertise.

Amicalement,

Doum34

Note : ces photos ont été prises avec un compact Olympus ‘de père de famille’ permettant, néanmoins, deux degrés de ‘macro’, n’ayant pas encore, à l’époque, investi dans le matériel sophistiqué dont je dispose maintenant et qui a coûté 20 fois le prix. La mue de Cordulegaster_boltonii (dont j’ai fait mon ‘avatar’) a été prise avec ce même appareil. Comme quoi, l’on peut faire des photos correctes sans se ruiner…

Image

Doum34 : France : 3 8 2006 : Montpellier ville : 34090

altitude : 27m -

ref:39525

Image

Doum34 : France : 3 8 2006 : Montpellier ville : 34090

altitude : 27m -

ref:39526

Balises :
Doum34
Membre

Polistes dominulus ?

Message par Doum34 »

Il me semble qu'il y a eu un problème informatique de transmission.

Dois-je recommencer, de sorte que tout soit clair ?

Merci par avance,

Doum34
RENNESON
Membre confirmé

Polistes dominulus ?

Message par RENNESON »

Bonjour,

Votre Polistes a tout de dominula , gallicus est une espèce qui lui ressemble bcp mais qui a les joues noire ou en grde partie noire et c'est une espèce nettement plus petite (Anciennement S-GLeptopolistes forederatus et associus regroupés).

Voir ces 2 liens pour comparaisons et réf.

http://users.skynet.be/fa968040/VESPIDA ... minula.htm
http://users.skynet.be/fa968040/VESPIDA ... llicus.htm

Cordialement :wink:
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Doum34
Membre

Polistes dominulus ?

Message par Doum34 »

Merci Renneson pour l'dentification et pour les liens.

A votre avis, mâle ou femelle ?

D'après les photos présente sur le lien, je dirais plutôt femelle...

Cordialement,

Doum34
RENNESON
Membre confirmé

Polistes dominulus ?

Message par RENNESON »

Oui, femelle bien sûr ! :wink:
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Doum34
Membre

Polistes dominulus ?

Message par Doum34 »

Merci Jean-Luc.

Tu penses à l'extrémité abdominale qui semble cacher un aiguillon, ou à une autre caractéristique (comme la taille de l'abdomen qui semble plus importante chez la dame)?

A propos, pourquoi dit-on 'dominulus ou dominula' et gallicus ou gallica' ?
Logiquement, si Polistes est considéré comme nom masculin (un poliste), cela devrait être 'dominulus et gallicus' et 'dominula et gallica' si Polistes est un nom féminin (une poliste).

Je pense qu'il ne s'agit que de questions d'usage. N'y a-t-il pas consensus au sein de la communauté francophone sur ce point ?

Cordialement,

Doum34
pierred
Webmestre galerie

Polistes dominulus ?

Message par pierred »

Bonjour,

Cherche dans les archives. J.L. Renneson nous l'avait déjà expliqué dans le passé.
Pierre D.
Doum34
Membre

Polistes dominulus ?

Message par Doum34 »

Merci, Pierre pour ton aide.

J'ai donc surfé sur les archives et ai vu les posts de :
Jason (18/6/08)
Pierred -toi-même- (20/6/08)
Renneson (24/6/08)
et en ai conclu que le consensus est que le terme 'Polistes' est féminin. Dont acte.
MAIZ'ALORS pourquoi donc devrait-on dire 'P. gallicus', alors que le linguiste qui sommeille en moi pense qu'il faudrait, en conséquence, dire 'gallica' ?

Merci de répondre à l'ensemble de la communauté, de sorte que nous sortions tous (et toutes) de cet imbroglio de manière (espérons-le) définitive.

Doum34

PS : Je sais qu'il s'agit d'un sujet difficile et propre à la langue française. Il existe un genre 'neutre' dans nombre de langues, mais pas en français, qui, généralement (machisme oblige) a choisit le masculin pour exprimer le neutre. Moi qui m'appelle 'Dominique' et qui suis un mâle à poils durs, je ne me rebelle pas si l'on m'appelle 'Madame' ou Mademoiselle' dans une correspondance, car il n'est pas possible de différencier le genre au vu du seul prénom. Ce n'est pas le cas dans d'autres langues latines ou Domenico/Domenica, Claudio/Claudia etc... permet de savoir tout de suite à qui l'on a affaire.
omissa
Membre confirmé

Message par omissa »

Non tu n'a pas bien compris, mais bon personne ne te jettera la pierre, d'autant plus que que tu as raison de t'attacher à un certain formalisme : dans beaucoup de cas les changements nomenclaturaux trouvent leur origine dans un manque d'attachement au formalisme.

Polistes est masculin.

On dit Polistes dominula parce que la combinaison originelle est "Vespa dominula" et que dominula est un substantif (petite maîtresse) et n'a donc de ce fait pas à s'accorder avec le genre (art 31.2.1 du CINZ).

Dans le cas de gallicus la combinaison originelle est "Vespa gallica", or gallica est un adjectif (et pas un substantif) qui doit s'accorder avec le genre (art 34.2 du CINZ). Il se décline donc dans le cas présent en"us"

La nomenclature zoologique ce n'est pas que de la maîtrise du latin, c'est aussi la connaissance du code.

En espérant, conformément à tes souhaits, amener une réponse "définitive".

Pour la petite anecdote, lorsque Day a mis en évidence que le type de P. gallicus correspondait en fait à P. foederatus, il a simplement chercher à le remplacer en recherchant le synonyme disponible le plus ancien. Il a pour cela fait référence à Blüthgen (1961) : 52. Or page 52 de l'ouvrage cité, on trouve effectivement Vespa dominula comme synonyme le plus ancien, mais avec la mention suivante : "Typen nicht vorhanden" (Type non disponible). En clair si un jeune et brillant entomologiste retrouve le type de Christ et s'aperçoit qu'il s'agit en fait de biglumis, on n'a plus qu' aller se pendre.

Ma réponse est peut être définitive en terme de nomenclature, pour le reste..........................l'avenir le dira.
Doum34
Membre

Polistes dominulus ?

Message par Doum34 »

Ah, merci, comme cela je comprends mieux.

En effet, dominula est le diminutif de domina (la maîtresse de maison), donc ‘petite femme’ ou ‘épouse’ (ref. le Gaffiot). Cela dit, il eût été plus logique de donner le nom de dominulus (diminutif de dominus, donc ‘petit maître’) à une espèce donc le genre est masculin (Polistes). L’explication est donc, comme tu le dis, que l’acien nom était Vespa (nom féminin) dominula et que l’on a changé le genre de Vespa en Polistes en conservant l’ancien qualificatif. C’est clair là :
http://users.skynet.be/fa968040/VESPIDA ... minula.htm

Personnellement, je trouve le raisonnement un peu spécieux, car, s’il n’existe certes pas d’adjectif ‘dominulus’, il existe bien un substantif ‘dominulus’ qui est l’équivalent masculin de dominula. Cependant, comme tu le dis, les règles de nomenclature ont été définies et il n’y a pas à y revenir. Dura lex sed lex…

Amicalement,

Doum34

Retourner vers « Apocrites »