[Pelurga comitata] Pelurga comitata en octobre

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

triturus
Membre

[Pelurga comitata] Pelurga comitata en octobre

Message par triturus »

Après quelques moi d'absence, me revoici avec un individu que je pense être Pelurga comitata, mais la date me fait bien douter.
Merci par avance.
Image
Triturus : France : 03 10 2008 : Jonquières-Saint-Vincent : 30300
altitude : 30 - taille : LAA: 17mm

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Pelurga comitata en octobre

Message par Gyp' »

Ça semble pourtant bien être "l'épinard noir" des anglais !!.. :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
carbonecity
Membre confirmé

Message par carbonecity »

Je ne l'ai toujours vue qu'en octobre ... :roll:
triturus
Membre

Message par triturus »

Merci, la date serait donc à corriger dans le Robineau...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Pas que dans le Robineau : pas mal de sites/bouquins ne le donnent pas après début septembre .. 8-O
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Picq Christophe
Membre confirmé

Message par Picq Christophe »

je l'ai pour la Charente-Maritime cette année le 09/08/08
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Révolution d'Octobre

Message par WAMBEKE Serge »

Permettez moi d'être en dissonance avec vous, gens du Sud, si je vous que vous "nos tropiques", les gens du Nord n'ont l'occasion observer cette bestiole que durant le mois d'Août (Il est vrai que ça n'est pas une espéce particuliérement courante par ici).
Par contre, c'est bien la chenille qui devient mature et que l'on observe courant Octobre, .

Peut être bien qu'il serait bon de revoir la Copie du Robineau en y ajoutant simplement que cette espéce connait une seconde génération (peut être partielle ?) dans les régions méridionales, ce qui n'est pas vraiment révolutionnaire, vu les conditions climatiques que l'on connait actuellement.

Sergueï

PS : Cette simple observation de sa part me permet d'affirmer à nouveau que notre ami "Cartoon City" est bel et bien un bon Sudiste, quoiqu'il en dise.
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Marrant, pour moi qui suis du centre de la France, c'est une espèce de fin-aout - septembre :lol:
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Rebeyrol Christian
Membre

Message par Rebeyrol Christian »

Sudistes/Nordistes ! Ce n'est pas fini ? :D

PS : Sergueï , as-tu reçu mon MP de ce matin ? (Il est marqué envoyé mais reste dans la boite d'envoi)
Christian
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Asterix a écrit :Marrant, pour moi qui suis du centre de la France, c'est une espèce de fin-aout - septembre :lol:

Qu'est-ce que tu es chinois : tu es de l'Empire du milieu !... :lol:

WAMBEKE Serge a écrit :Permettez moi d'être en dissonance avec vous, gens du Sud................ Peut être bien qu'il serait bon de revoir la Copie du Robineau en y ajoutant simplement que cette espéce connait une seconde génération (peut être partielle ?) dans les régions méridionales, ce qui n'est pas vraiment révolutionnaire, vu les conditions climatiques que l'on connait actuellement.

Sergueï.

:roll: ... tu appelles ça une dissonance ? Moi j'appelle ça "être d'accord" ... :D
Nous avons tous (+ ou -) écrit que Robineau devrait étendre la période de vol de cette bête : ça cadre avec une éventuelle seconde génération (exceptionnellement), non ?.. :wink:
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »