Profitant d'un rayon de soleil ce matin, je suis sorti dans mon jardin pour voir si quelque libellule résistante à la fraicheur de ces jours se promenait autour de la mare. Une aeshna cyanea femelle était effectivement présente, ni en vol ni entrain de pondre, mais étendue au milieu de la mare,inerte.
Du coup je me pose quelques questions. Il y t-il des chances que cette libellule soit morte de vieillesse? Les libellules choisissent-elle leur endroit de repos éternel ? Merci de vos éclairages.
La boucle est bouclée...
Animateur : Bertrand P
-
- Membre
La boucle est bouclée...
-
- Membre confirmé
La boucle est bouclée...
Je me mouille
et je réponds.
Oui, sans doute, l'âge l'a-t-il rattrapé.
C'est la belle belle saison de mourir pour Aeshna cyanea, fatiguée d'avoir pondu, peut-être.
Tu auras sans doute la chance de constater desémergences l'année prochaine...

Oui, sans doute, l'âge l'a-t-il rattrapé.
C'est la belle belle saison de mourir pour Aeshna cyanea, fatiguée d'avoir pondu, peut-être.
Tu auras sans doute la chance de constater des
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre
La boucle est bouclée...
Merci Tioneb de ta réponse.
Il me reste une question.
Les libellules retournent-elles là où elles sont nées pour mourir, ou pas?
Il me reste une question.
Les libellules retournent-elles là où elles sont nées pour mourir, ou pas?
-
- Membre confirmé
La boucle est bouclée...
Non, d'autant plus que certaines espèces sont migratrices et que leur courte durée de vie ne leur laisserait pas le temps de faire l'aller-retour!
La notion de territorialité pour une libellule est une notion assez fluctuante, car même lorsqu'un mâle défend un bout de berge de rivière ou de mare, il lui prend souvent l'envie de changer de secteur...
Elles ne choisissent donc pas le lieu ni ... l'heure de leur mort:

La notion de territorialité pour une libellule est une notion assez fluctuante, car même lorsqu'un mâle défend un bout de berge de rivière ou de mare, il lui prend souvent l'envie de changer de secteur...
Elles ne choisissent donc pas le lieu ni ... l'heure de leur mort:

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre
La boucle est bouclée...
Merci pour ces réponses très enrichissantes.