[Phaeostigma notatum] Raphidie "in natura et in boita"

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Arthropa
Membre confirmé

[Phaeostigma notatum] Raphidie "in natura et in boita"

Message par Arthropa »

Hello,

J'ai photographié cette raphidie à Messigny et Vantoux (21) le 24 mai 2008. Elle mesure 11 mm sans l'oviscape.
(je crois qu'il s'agit de la plus commune des communes, mais bon... :-| )
Image
Arthropa - Benoit Martha : France : 24 5 2008 : Messigny et Vantoux : 21
- taille : 11 mm sans l\'oviscape
ref:39016
Image
ref:39017
Image
ref:39018

Et voici la même, qui a déjà moins fière allure... :oops:
Image
ref:39012
Image
ref:39013
Image
ref:39014

Si je suis les infos disponibles sur le forum :
- Présence d'ocelles => Raphidiidae
- 2 nervures dans le ptérostigma, donc soit Phaeostigma notata, soit P. major
- les cellules discoïdales... Euh, ce sont lesquelles, exactement, siouplait ?... :oops:

Merci à ceux qui corrigeront ce début d'ébauche, ...et qui m'expliqueront pour que je puisse compter les cellules discoïdales seul comme un grand la prochaine fois ! :-P

Benoit

EDIT 26.X.2008 : photos insérées dans la galerie
Modifié en dernier par Arthropa le dimanche 26 octobre 2008, 21:46, modifié 1 fois.

Balises :
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Raphidie "in natura et in boita"

Message par Panorpa »

excellent "reportage" !

la réponse ne devrait pas tarder à tomber...

P.
Hemerobius
Membre

Message par Hemerobius »

Ton exemplaire peut être Phaestigma notata ou Magnoraphidia major. Je ne connais malheuresement pas en nature celle dernière. Donc la méthode holistique ( 8-) ) est inapplicable!
Toutes les deux les especies peuvent avoir trois ou quatre cellules discoïdales. Ce caractère n'est pas fixe. Quatre, il est la règle pour Phaestigma notata, l'exception pour Magnoraphidia major . Trois, le contraire. Ton exemplaire en a trois et demie 8-O . La position des cellules discoïdales est expliquée dans cette discussion.
Tu devrais vérifier si ton exemplaire a une incision (bien visible) caudale (français ?) dans le septième sternite abdominal (le dernier sternite apparaissant). Avec incision Magnoraphidia major, sans incision Phaestigma notata.

Ciao Roberto :D
verum stabile cetera fumus
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Cet Hemerobius, certains l'ont pris pour le Messie, mais c'est un cavalier de l'Apocalypse :twisted:

S'il y avait une chose certaine en ce bas monde, un roc sur lequel notre système et nos valeurs s'ancraient, c'était bien que SEULE P.notata était dotée de 4 cellules discoïdales

Et voilà que tout s'effondre et que par cette faille béante surgissent les mille démons de l'Enfer. Tremblez, mortels, Hemerobius est arrivé :( :( :(
Modifié en dernier par BBinsecte le samedi 25 octobre 2008, 17:56, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Hemerobius
Membre

Message par Hemerobius »

Mais non, les rafidies sont faciles, attend les Dichochrysa !

:0023:

Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

En plus la demi-discoidale n'a pas la même forme à droite et à gauche 8-O
Et en plus Hemerobius nous nargue :evil:
:lol:
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

Ah ! ces variations intra-spécifiques...

Concernant le nombre de nervures dans le ptérostigma, notata et major en possèdent 2. Ce caractère est-il constant ??? si oui, pourquoi n'est-il pas utilisé dans la clé du Aspöck ???
Hemerobius
Membre

Message par Hemerobius »

Aucun caractère de la nervure alaire est totalement et définitivement constant. Mais quelques caractères sont particulièrement constants. Sur la bible (Die Raphidiopteres der Erde, Aspock ed al. 1991) vous trouvez pour le pterostigma de Phaeostigma notata (page 191): von zwei Adern, selten von einer Ader durchzogen (traversé de deux veines, rarement d'une veine); e pour le pterostigma de Magnoraphidia major (page 213): fast immer von zwei Adern, selten von einer gegabelten Ader durchzogen (traversé presque toujours de deux veines, rarement d'une veine branchée).
Mais la reconnaissance à travers une photographie présuppose l'analyse d'une série de caractères. Quelque caractère sera visible, quelque autre ne sera pas visible. Quelque caractère sera juste, quelque autre sera dehors règle. La précision augmentera lorsque nous aurons à disposition beaucoup de caractères.
Maintenant nous avons à disposition peu de caractères, pratiquement seulement ceux présents dans les clés. Nous n'avons pas à dispositions de photographies de Magnoraphidia major. Nous n'avons pas la possibilité de faire des comparaisons. Tout est très difficile.
Mais si Arthropa nous confirmera que celle-ci est Phaeostigma notata, alors aurons un point arrête sur lequel commencer à construire.
Mon opinion est que celle-ci soit Phaeostigma notata, mais je ne connais pas Magnoraphidia major et je ne peux pas distinguer les deux especies avec sûreté.
Pardonnées le message trop le long.

Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Merci pour ces explications, Roberto ! :D
Hemerobius a écrit :Tu devrais vérifier si ton exemplaire a une incision (bien visible) caudale (français ?) dans le septième sternite abdominal (le dernier sternite apparaissant). Avec incision Magnoraphidia major, sans incision Phaestigma notata.
Le problème, c'est que l'abdomen s'est vilainement ratatiné au séchage... :0004:

Voici ce que j'ai pu faire comme clichés en gros plan (clic pour voir en GRAND format :wink: ) :
Image
Arthropa - Benoit Martha : France : Messigny et Vantoux : 21 : 25/5/2008
Altitude : NR - Taille : 11 mm sans l'oviscape
Réf. : 125693

Je ne vois pas d'encoche... (ou alors je ne cherche pas ce qu'il faut !)

EDIT : photo insérée dans la galerie
Modifié en dernier par Arthropa le dimanche 3 août 2014, 21:12, modifié 1 fois.
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

en vue ventrale, ce serait parfait !

P.

Retourner vers « Névroptères (sens large) »