[Vespidae, Vespini] dans mes archives...(2)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
David76
Membre

Message par David76 »

cette photo a déjà été envoyée sur le forum mais ne se trouve plus dans la galerie (?) mais celle ci a été retravaillée (j'ai essayé de faire ressortir les lignes noires)

Image

David Guédon : France : 24 9 2008 : Le Tilleul : 76790

- taille : 15

ref:38678

la ligne noire qui redescend vers les mandibules semblent s'arrêter avant et se relever un peu
CARPE DIEM
"Si j'avais été Dieu, le septième jour je ne me serais pas reposé, j'aurais peaufiné" Le Chat (Philippe Geluck)
David76
Membre

dans mes archives...

Message par David76 »

donc ce qui nous donne Vespula.......
CARPE DIEM
"Si j'avais été Dieu, le septième jour je ne me serais pas reposé, j'aurais peaufiné" Le Chat (Philippe Geluck)
Patrick_B
Modérateur

dans mes archives...

Message par Patrick_B »

Jean-Luc Rennesson nous donnera bien son avis quand il passera, toutefois, il me semble bien que tu as raison.
Vespula, car, pour ce qu'on en voit, il n'y a pratiquement pas d'espace entre les yeux et la base des mandibules: Dolichovespula
Il semble que seule la partie inférieure de l'échancrure des yeux soit jaune: Paravespula

Ensuite: Une ligne médiane noire sur le clypeus, et non trois points.
La tache noire médiane du premier tergite est largement ouverte t forme un angle obtus.
Pour moi, ton diagnostic est bon. (Toutefois, je ne suis pas particulièrement fort en matière de Vespidae)
David76
Membre

[Vespula sp.] dans mes archives...(2)

Message par David76 »

je suis bien cointent de la validation....................... enfin un mystère de résolu..............

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :0024: :0024: :0024: :0024: :0024: :0024: :0024: :0024: :0024: :0024: :0024: :0024: :-P :-P :-P
CARPE DIEM
RENNESON
Membre confirmé

[Vespula vulgaris] dans mes archives...

Message par RENNESON »

Bonjour,

Je viens de parcourrir le sujet.
Question : il y a deux photos, s'agit-il du même spécimen ?

[édit anim]l'autre photo est là : [Vespula sp.] dans mes archives...[/Adrien]
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
David76
Membre

Message par David76 »

non mais c'était autour d'un nid. la première photo est une guêpe qui s'est prsie dans mon col de blouson. l'autre est une guêpe qui s'était posée à l'entrée du nid
CARPE DIEM
RENNESON
Membre confirmé

Message par RENNESON »

OK,

Il serait bon alors de scinder le sujet en deux.

La première photo (guêpe morte) c'est une ouvrière du genre Vespula groupe germanica - vulgaris .(pcq seules ces deux espèces peuvent présenter ce dessin)
Convernant le dessin dorsal des ouvrières des Vespula germanica et vulgaris, il faut être très prudent car la variabilité est très importante. Donc sans voir la tête de près je dirais qu'il serait plus sage de rester sur Vespula sp

Concernant la deuxième photo (guêpe qui ronge un brindille) . Là c'est plus compliqué parce que la photo ne montre pas clairement les détails qu'il faudrait, je m'explique.
La guêpe a les mandibules très ouvertes ce qui cache la longueur des joues, caractère qui permettrait de définir le genre.
La tahe jaune de l'échancrure de l'oeil est également difficile à apprécier car en partie cachée par l'antenne(elle semble cepandant peu étendue, ce qui excluerait germanica et vulgaris...vous voyez donc que c'est pas évident. Pour ce spécimen je ne peux me prononcer, désolé.

Bien à vous
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
David76
Membre

Message par David76 »

je ne comprends pas tout: il s'agit de deux spécimens différents mais qui sortaient du même nid.... donc il y aurait des espèces qui cohabiteraient dans le même nid (impossible, non?) car j'ai déjà fait un post avec la photo de face et une autre photo où un guêpe avec les mêmes dessins que la guêpe morte étaient posée juste à l'entrée du nid....

:0004: :0004: :0004:

à force de me tirer les cheveux je vais devenir chauve .............
CARPE DIEM
RENNESON
Membre confirmé

Message par RENNESON »

Re-bonjour,

Je ne peux m'appuyer que sur les caracatères visibles sur la photo et dans ce cas ci , la bande noire verticale traverse le clypéus de haut en bas, chez Vespula vulgaris cette ligne n'atteint pas le bas du clypéus, est plus épaisse et est en forme d'encre de bateau voir ce lien : http://www.vespidae.be/Vespinae/Vespula_vulgaris.htm

Par ailleurs, la tache jaune de l'échancrure de l'oeil semble être fine ce qui excluerait bien sûr vulgaris et germanica (et éventuellement aussi D.media) mais l'antenne la cache en partie et même en grossissant la photo au maximum possible je ne vois assez.

Pour moi, votre guêpe a l'allure d'une Dolichovespula mais je ne peux l'affirmer faute de voir clairement la taille des joues masquées par les mandibules ouvertes.

Vous savez lorsque que les guêpes sont en pleine activité de construction il n'est pas rare de voir plusieurs espèces venir prélever des fibres de bois au même endroit.

Chez les Vespides sociaux, il est possible qu'il y ai deux espèces dans un même nid, il s'agit d'espèces coucou, mais celles-ci ne produisent pas d'ouvrières. Dans nos régions, dans le genre Vespula il n'y a qu'une seule espèce coucou(Vespula austriaca) qui parasite Vespula rufa.
Modifié en dernier par RENNESON le samedi 25 octobre 2008, 1:47, modifié 1 fois.
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
David76
Membre

Message par David76 »

j'ai vu des guêpes faire des aller retour avec de petites boules (je ne sais pas ce que c'étaient (elles sortaient avec)
CARPE DIEM
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »