pourrais-je avoir confirmation pour cet insecte. Je l'ai classé dans les Ichneumonidae et je pense à Ophion de part sa couleur et le dessin bicolore sur le dessus du "thorax" me semble assez particulier du genre, ainsi que les 3 ocelles . Je n'ai pas une vue assez nette de l'aile pour dire quoique ce soit, enfin il me semble ...
Castor : France : Chazé sur Argos : 49500 : 18/11/2012
et bien, personne pour répondre, pour admirer la qualité de ce barrage (de cette photo, pardon) ?
Comme on scande dans les manifs : " aucu; aucu; aucune hésitation !"
Même si tu ne vois pas parfaitement la nervation alaire, la transparence est suffisante pour dire si aréole fermée ou pas ... https://www.insecte.org/spip.php?article43
bonsoir Gilles,
j'avais vu ce lien en effet, merci de ta réponse je commençais à me dire que je n'avais encore pas donné les indications qui méritent qu'on se penche sur le sujet.... me voilà rassurée !
c'est quoi le jeu de mot "barrage/photo" ? je ne connais pas... (j'ai vraiment tout à apprendre !!!)
Le jeu de mot de Gilles est nouveau sur le forum !
C'est une allusion, voire un hommage à ton pseudo.
Il faudra t'y faire, ici on s'essaie à l'humour autant qu'à l'entomologie, avec pour l'un comme pour l'autre des niveaux et des résultats variés. En tous cas, pour l'entomologie, on arrive à progresser.
ah oui j'étais loin !!!!
ça marche, me voilà prévenue !!!!
En passant d'après ce que j'ai lu les ocelles servent de récepteurs lumineux ? c'est bien ça ?
Castor a écrit :En passant d'après ce que j'ai lu les ocelles servent de récepteurs lumineux ? c'est bien ça ?
Oui, les ocelles sont des récepteurs lumineux achromatiques, c'est à dire qu'ils ne perçoivent pas les couleurs mais seulement l'intensité lumineuse. Gros ocelles = grosse amplification lumineuse = animal nocturne.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
ben si vous le dites !!!!, j'ai une autre vue (entière de l'insecte) si ça peut aider, je la posterai ce soir, redites moi.
Et merci pour les explications sur les ocelles