Je crois que la distinction sur photo des Leptidea n'est pas chose aisée.
Cependant pour ce specimen je pencherais pour L. duponcheli en raison du dessous de la massue antennaire brun (et donc pas de tâche blanche) et de sa petite taille (pas très fiable je sais).
En tout cas, l'apex des AA est bien pointu pour Leptidea sp. (mais, quoi d'autre ?)..
Je ne me prononcerai pas car le détail du dessous des antennes n'est pas forcément évident !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
je vote pour Pieris aussi, et dans le 06 avec cette tete là et cette LAA
pourquoi pa P. mannii, les autre Pieris sont je crois plus grand et P ergane n'est pas dans le 06
Qu'est-ce qui empêcherait de valider Pieris mannii ?
La démonstration de Picq Christophe m'a convaincu.
La séparation géographique est trop juste peut-être ?
Merci
je suis tetu, mais moi aussi j'aimerais bien savoir ou je me suis planté afin de ne pas refaire la meme erreur la prochaine fois.... (ce qui m'étonnerais d'ailleurs)
Picq Christophe a écrit : je suis tetu, mais moi aussi j'aimerais bien savoir ou je me suis planté afin de ne pas refaire la meme erreur la prochaine fois.... (ce qui m'étonnerais d'ailleurs)
d'avance merci pour vos futur explications
je sai au premier abord vous avez l'impression que j'insiste mais pas du tout... (m'enfin dans un forum bien tenu on ne laisse pas un débutant sans réponse quand meme)