D'après ce que j'ai pu lire et voir, V. rufa est courante dans les zones forestières, de moyenne à haute altitude (>400m env.). Il lui faut des lieux plutôt humides.
Elle a été trouvée à la réserve de Valbois > [url =http://www.franche-comte.developpement- ... a1674.html]ici[/url] (entre 400 et 530m d'altitude env.)... Je crois qu'elle a aussi été vue sur Besançon, mais ça demanderait une confirmation ^^
Je cite Guiglia (1972) : "espèce de montagne et de colline [...] jusqu'à 2900m [...]toute la France [...] espèce de forêts et de steppes, elle nidifie de préférence dans les localités humides et ombragées.
Je viens de remarquer une erreur sur le lien de Latique d'atlas hymenoptera : ils ont mis une photo de V. rufa avec l'échancrure de l'oeil tout jaune donc c'est pas rufa mais plutôt une vulgaris ou germanica.
jé-et-les-insectes a écrit :Je viens de remarquer une erreur sur le lien de Latique d'atlas hymenoptera : ils ont mis une photo de V. rufa avec l'échancrure de l'oeil tout jaune donc c'est pas rufa mais plutôt une vulgaris ou germanica.