[Colletes sp.] Collète encore

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
patrick 68
Membre

[Colletes sp] Collète encore

Message par patrick 68 »

Bonsoir

Encore et toujours Collètes hederae (?), sauf que ce spécimen avait le double de la taille des précédentes. Un peu plus standard en quelque sorte.

Cela fait bizarre de photographier toutes ces espèces d'insectes qui butinent sur les solidages, alors qu'un frelon gros comme le pouce rôde autour de vous en quête d'une proie... En fait, il ne s'est jamais préoccupé de ma présence.

Image

patrick straub : France : 9 9 2008 : Baldersheim : 68390

altitude : 230 m - taille : 13 - 14 mm env

ref:37389

Patrick
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû

Balises :
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Je pense qu'il faut y regarder de plus près:les scopae (les corbeilles) sont pleines de pollen jaune ,sans doute celui de la verge d'or.Et je crois que ce n'est qu'exception si hederae récolte autre chose que du lierre.
Le blanc parait bien blanc aussi, hederae est souvent jaunâtre.
Il faudrait regarder les rides de la chitine du clypeus: les rides latérales verticales à droite et à gauche se rejoignent et s'entremêlent horizontalement sur le devant du clypeus chez hederae (et chez succintus)
contrairement aux autres espèces de Colletes.
François
amateur apoïdes
patrick 68
Membre

Message par patrick 68 »

Ce post fait suite à un précédent
viewtopic.php?t=40102

Le spécimen que j'ai photographié est le grand frère du précédent (à l'oeil nu).

J'ignore si c'est C. hederae comme le premier (je le suppose) mais je n'ai pas trouvé trace de lierre aux alentours.

Quant à la couleur de l'abdomen, elle est jaune pâle. Là ça parait moins parce que la photo est légèrement surexposée.
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »