[Smicromyrme pusillus M] Mutillidae?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Bilule
Membre confirmé

[Smicromyrme pusillus M] Mutillidae?

Message par Bilule »

Si c'est un Mutillidae, c'est un mâle puisqu'il a des ailes et que les femelles sont aptères mais seules aptes' à piquer.
C'est bien ça? (j'en suis au B A BA :? )

Mais est-ce un Mutillidae?
Image
Bilule : France : La Ciotat : 13600 : 30/08/2008
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 36999
Modifié en dernier par Bilule le lundi 4 août 2014, 18:34, modifié 4 fois.

Balises :
alastor
Animateur

Mutillidae?

Message par alastor »

Bilule a écrit :Mais est-ce un Mutillidae ?
Oui et probablement Smicromyrme ... mais après c'est plus délicat .... peut-être montana ?
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Merci Alastor :)
Christian Schmid-Egger
Membre

Message par Christian Schmid-Egger »

Smicromyrme montana s'appelle Physetopoda halensis pour le moment, mais je crois il'y a des autres éspèces aussi. Mais un des genres Physetopoda/Smicromyrme est possible.

Christian
Christian Schmid-Egger
velvet
Membre confirmé

Message par velvet »

Christian Schmid-Egger a écrit :Mais un des genres Physetopoda/Smicromyrme est possible.
Bonsoir

Effectivement deux possibilités : Smicromyrme ou Physetopoda mais ici on ne peut guère allez plus loin.

Et au risque de me répéter :

Le caractère (d’après Lelej) qui sépare ces deux genres c’est la présence ou l’absence d’un sillon glandulaire sur le coté du sternite

Smicromyrme : sillon glandulaire présent sur le coté du second tergite et présent sur le coté du second sternite.

Physetopoda : sillon glandulaire présent sur le coté du second tergite et absent sur le coté du second sternite.

a suivre donc
Velvet

Il faut joindre le Mutille à l'agréable ...
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Merci Velvet pour ces explications, et "bis repetita" ne "placent" pas :wink:

Ayant lu ce que tu disais déjà sur ce sillon, j'avais bien essayé de le voir, ou ne pas le voir...
Un "sillon": ça va, j'imagine ce à quoi ça peut ressembler.
Par contre s'il est qualifié de "glandulaire", là j'imagine un truc en forme de poire... et je ne reconnais pas le petit trait que l'on voyait sur l'ancien post où tu évoquais la chose.

Sur le specimen photographié je vois un trait très fin sur le deuxième tergite, parallèle à la suture tergite-sternite.

Je ne vois pas de petit trait identique sur le deuxième sternite. Mais il y a beaucoup de poils et je ne sais pas vraiment à quoi peut ressembler un sillon "glandulaire" . Alors.... :-|

Pour ma part je suis déjà satisfaite d'avoir reconnu un Mutillidae, le premier que je voyais "en vrai".
Bilule
Membre confirmé

[Mutillidae] Mutillidae?

Message par Bilule »

:up:
Il y a bien un sillon sur le sternite 2:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 30/08/2008
Altitude : NR - Taille : --
Réf. : 361821

Donc Smicromyrme si j'ai bien compris.

La mandibule est tridentée et je n'y vois pas de dent sub-basale.
Vue de l'aile antérieure (superposée à l'aile postérieure):

Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 30/08/2008
Altitude : NR - Taille : ~ 8 mm
Réf. : 361822

Peut-on en tirer quelque chose quant à l'espèce?

Édit.: remise en galerie de 2 photos
Modifié en dernier par Bilule le mardi 15 juillet 2025, 17:37, modifié 2 fois.
kheper06
Membre confirmé

[Mutillidae] Mutillidae?

Message par kheper06 »

Bonjour,

voila qui est mieux Bilule, on a affaire ici à une Smycromyrme du sous-genre Astromyrme, caractérisé par l' absence de dents basales externe sur les mandibules et avec un fort épaississement de la nervure radiale au niveau des cellules cubitales et la seconde nervure transverso-cubitales fortement pliée et en forme de T ou triangle. 3 espèces en France, S.ausonia (Invrea, 1950), S.inerma (Schwartz, 1984) et S. suberrata (Invrea, 1957). Ce n' est pas l' ausonia, ce n' est pas l' inerma, je dirai Smycromyrme suberrata. Après il y a la S.esterina (Pagliano, 1983) mais elle est de Sicile et d' Italie du sud, et l' ocelle antérieure est de même dimension que le 3° article des antennes, plus large chez la S.suberrata. Mais ayant une série de ta Mutille (même caractéristique et même couleur, trouvée à Cantaron près de Nice)), je travaille dessus. Et j' aurais voulu avoir l' avis de Velvet...

Pascal
Bilule
Membre confirmé

[Mutillidae] Mutillidae?

Message par Bilule »

Merci Pascal.
Ici le grand diamètre (= "largeur"?) de l'ocelle antérieur (qui est elliptique) me semble (je n'ai pas de micromètre) à peu près égal à la longueur du 3ème article du funicule.
Mais ne sachant pas trop dans quel sens prendre les dimensions relatives, voilà une vue ocelle antérieur/3ème article antennaire (les 2 éléments sont à peu près dans le même plan):
[lien brisé supprimé]
Modifié en dernier par Bilule le jeudi 18 février 2016, 12:08, modifié 1 fois.
kheper06
Membre confirmé

[Mutillidae] Mutillidae?

Message par kheper06 »

La mesure se fait sur le diamètre de l' ocelle et le diamètre du 3° article, j' avais oublié de le préciser pour le 3° article, donc celui de l' ocelle est supérieur, ce n' est pas la S.esterina. Reste la Smicromyrme suberrata. En tous cas c' est bien la même espèce que les miennes, toutes attrapées à la lumière, et vu la grosseur des ocelles, cela en ferait une espèce nocturne, on ne connait pas la femelle. Comment as-tu attrapé la tienne ?

Retourner vers « Apocrites »