Modifié en dernier par Gyp' le mardi 2 septembre 2008, 10:32, modifié 2 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
parce que je trouve la qualité de la photo, et notamment la profondeur de champ, assez remarquable par rapport à ce que permet de faire habituellement un compact ...
Merci ..
J'ai pris cette photo à 5 cm de ce papillon, au ras du sol, et sur une fleur sans arrière-plan proche, d'où la profondeur de champ ....
Sinon, mon APN est un compact SONY DSC H3 dont le seul avantage par rapport à un "basique" est d'avoir un zoom optique de 10 (qui ne sert à rien pour la macro) !
Jean-Pierre.
Pourtant serratulae vole bien encore en août (fin juin à août), le dessous ressemble plus à serratulae qu'à alveus (donné pour juin-juillet).
Mais avec les pyrgus c'est dur d'être sûr de son coup juste avec les postérieures...
Pour moi c'est bien P. serratulae, la tache blanche près de la côte dans l'aire discale est bien ovale contrairement à chez P. alveus chez qui elle est nettement carrée.
C'est aussi ce que je pense (une sans doute) .... mais je n'ai pas d'autre vue pour pouvoir confirmer ...
Ce qui plaide en faveur de P. serratulae : la tache basale claire et arrondie (signalée par Jason) + les 2 taches blanchâtres nettes à l'angle anal + l'altitude + la période (quoi qu'en dise Asterix) ..
Jean-Pierre.