[Aegomorphus francottei et Leiopus femoratus] Description...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Yann
Membre confirmé

[Aegomorphus francottei et Leiopus femoratus] Description...

Message par Yann »

Quelqu'un possède-t-il une description des deux espèces de cerambycides cités en titre (A. francottei et L. femoratus)
Ils ne figurent pas dans le Villiers.
Merci

Balises :
Piezo
Membre confirmé

Y doit y avoir marqué La Poste

Message par Piezo »

Moi j'ai ces deux articles, mais oubliez le Villiers, la nomenclature est complètement dépassée et il y a bien d'autres espèces françaises qui n'y figurent pas (cf la liste taxonomique donnée récemment en lien sur ce forum).

Vous verrez les nouvelles dans le Bense :

Bense U. 1995 Longhorn Beetles, illustrated keys to the Cerambycidae and Vesperidae of Europe Margraf, Weikersheim, 512 p.

Les deux mentionnées sont cependant plus récentes :

Berger P. 1999. Une espèce nouvelle pour la faune de France, Leiopus femoratus Fairmaire 1859 (Coleoptera Cerambycidae) Biocosme Mésogéen 15 (3) 229-235.

Allemand R., Brustel H. et Clary J. 2002. Une espèce de Cerambycidae nouvelle pour la faune de France, Aegomorphus francottei Sama (Coleoptera). Bull. mens. Soc linn. Lyon, 71 (3) : 105-114.

PZ 8-O
Yann
Membre confirmé

Message par Yann »

Merci beaucoup,

pouvez vous m'indiquer où se procurer le Bense (et à quel prix?), ainsi que les articles sus cités (sur le net, ou version papier).
PS: j'avais oublié de m'identifier
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »