Et bien moi je t'aurais bien suivi mais même la bible reste silencieuse à l'annonce du nom Maccevethus. Point de dessin ni même de description des larves.
Il y a donc du travail à faire là ! Si tu en retrouve il serait bon d'élever. La plante hôte commune aux 3 espèces (dont 2 probables chez toi) est le Chardon à capitules denses (Carduus pycnocephalus).
L'Echinops a l'air de marcher aussi ..
C'est bien sur cette plante que se trouvaient les adultes, dont une femelle gravide. Malheureusement ils sont tous désséchés ce qui pourrait expliquer pourquoi il était sur panicaut.
J'ai vu des jeunes Carddus nutans (je crois, fleurs presqu'au ras du sol) mais à 200m de là.
Je me demandais justement hier à quoi les jeunes Maccevethus pouvaient ressembler. C'est en cherchant autour que j'ai trouvé ce juvénile.
J'y retournerai avec un peu de chance...
Sweet a écrit :C'est bien sur cette plante que se trouvaient les adultes, dont une femelle gravide. Malheureusement ils sont tous désséchés ce qui pourrait expliquer pourquoi il était sur panicaut.
Mlaure
N'oublie pas ce que nous a rappelé FD. : les punaises préfèrent les plantes desséchées !
ah bon, FD a dit ça?!?!
n'oublions pas que ce sont des 'phytophages' ou des "xylophages" et qu'ils sirotent de la sève (voir un vieux post que nous avons eu avec biopmed il y a quelques mois)
mais, bon, ce que j'en dis ....
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris