[Boyeria irene] Lunettes pour Boyeria irene

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Boyeria irene] Lunettes pour Boyeria irene

Message par tioneb »

Bonjour,

Je crains qu'en effet il soit nécessaire de lui trouver rapidement des lunettes si elle veut espérer continuer à chasser efficacement...

Image

Benoît Guillon : France : 5 8 2008 : Beaupréau : 49600

-

ref:35865

C'est la 3° année que j'observe cette espèce dans mon jardin. Je suppose qu'elles "naissent" dans mon bassin (3 sur le même mur il y a quelques jours). Je trouve leur comportement singulier puisque je les observe presque toujours postées à l'ombre et presque toujours cramponnées au crépi de la maison ou accrochées sous le bandeau de toiture, le plus souvent sur la façade est. Ça fait des photos pas très esthétiques...

Cela m'a donné l'occasion d'observer comme la jonction S2-S3 est curieuse, on dirait vraiment des pièces emboitées!

Image

Benoît Guillon : France : 22 6 2008 : Beaupréau : 49600

-

ref:35866

Balises :
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

Très intéressants détails anatomiques. A priori, cette espèce ne vit pas dans les eaux stagnantes, mais dans les cours d'eau, y compris assez vifs ... Elle se déplace beaucoup, et recherche les abris près des maisons ...

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Yja
Membre

Message par Yja »

en effet, la jonction S3/S2 est vraiment etonnante (ils sont peut etre en Kit :D :D ).
Petite question (vraisemblablement saugrenue) : ces deformations oculaires sont elles d'origines genetiques ou consecutives à un choc ?
Le plus beau papillon n’est qu’une chenille habillée...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »