L'aspect général et la pubescence m'ont d'abord fait penser à Stethorus punctillum mais 3mm je pense que c'est un peu gros.
La couleur des pattes et des antennes me font donc également penser à Scymnus nigrinus.
Sinon il existe pas mal d'espèces du genre Scymnus ou Nephus qui ont des formes mélanique noire qui peuvent ressembler à ça mais c'est un peu plus galére pour la détermination
Merci pour vos propositions
Il est possible que ce soit 2,x mm... je n'ai pas vu tout de suite que c'était une cox car elle était très petite.
Malheureusement elle était très rapide à l'envol et je n'ai que cette seule photo
Mini cox noire certes bien poilue, mais la structure et la longueur de l'antenne visible montre qu'il ne s'agit pas d'un Scymninae...
Sa taille (3 mm, c'est correcte), sa couleur dorsale et sa pilosité sont caractéristiques : il s'agit en fait d'une espèce introduite, naturalisée et visiblement en expansion.... comme sa cousine Rhyzobius lophanthae.
Les images qui la montrent sont rares : voir le site néerlandais Stippen . http://www.stippen.nl/soorten.php
Les antennes sont effectivement très différentes des Scymninae, quand on sait quoi regarder ça paraît presque évident
Vous pensez donc à Rhyzobius forestieri si j'ai bien tout suivi.
Merci beaucoup pour votre aide; je regrette maintenant qu'elle ne se soit pas posée plus longtemps car cette unique photo n'est pas bonne, et je ne pense pas que je la recroiserai de si tôt...
Ce sont donc des prédatrices de cochenilles (les infos sur cette petite bête ne courent pas les rues !) ?
Jusqu'à présent sa limite nord connue était l'Indre-et-Loire !
C'est une espèce coccidiphage à rechercher chez nous sur le Laurier sauce, le buis et le houx avec des Cochenilles pulvinaires. Qu'en est-il en Ile de France ?
Je l'ai photographiée sur l'énorme Laurier-sauce du fond de mon jardin, ce qui confirme encore la diagnose si besoin était.
J'ai également à proximité de vieux buis et du houx; ça doit être le paradis pour elle et ça me donne l'espoir de la recroiser
Je me permets d'en profiter pour vous demander : quel est sa zone de répartition (ou son pays) d'origine ?
Modifié en dernier par Vin'S le lundi 23 février 2009, 17:06, modifié 3 fois.
Effectivement, que demander de mieux pour la bête !
D'après mes observations, les larves noirâtres apparaissent vers la mi-août (peut-être une deuxième génération ?). Je suis trop fauché pour disposer de matériel photo, ce serait bien intéressant que vous puissiez en faire des images !
Rhyzobius forestieri est une espèce originaire d'Australie. Elle a été introduite en France à partir d'une souche acquise en Californie. L'introduction semble unique : verger de clémentiniers sur l'Ile de Porqurolles dans le Var en 1986 : IPERTI G., GIUGE L. & ROGER J-P., 1989. – Installation de Rhyzobius forestieri (Col. Coccinellidae) sur l’Ile de Porquerolles. Entomophaga, 34 (3) : 365-372.
Depuis elle a été trouvée dans différents départements de la moitié sud de la France et récemment en Indre-et-Loire (Coutanceau J-P., 2007. Rhyzobius forestieri (Mulsant, 1853) dans l'Indre-et-Loire (Col. Coccinellidae). Le Coléopteriste, 10 (2) 82.
Comme on ne sait jamais je viens d'aller jeter un œil sur quelques branches du Laurier sauce mais les grosses pluies de ces derniers jours l'ont totalement lavé.
Je n'avais d'ailleurs jamais remarqué de cochenille sur cet arbre, mais comme il est peu accessible et fait environ 8-10m de haut, les parties que je peux voir ne représentent rien par rapport à sa surface totale.
Mais je ne lâche pas le morceau, en espérant que la météo m'aidera, ce qui n'est pas le cas en ce moment