le Métatarse 3 de Creightonella est très étroit et avec des bords parallèles. Ce qui n'est absolument pas le cas ici...
Pietro il faudrait voir si ta mandibule à un bord droit ou presque avec seulement une petite dent vers l'angle apicale ou non; Moi je pense que oui uniquement parce que aussi sur la première photo ces bande pileuse blanche me font penser à Pseudomegachile ericetorum. Donc une vue des mandibules pour avancer un peu ?
Et béh tu vois... avec toutes ces dents sur la mandibule on peut exclure les sous-genres Chalicodoma et Pseudomegachile. Après pour le reste...??? il faut controler d enombreux critères que l'on ne voit pas sur photos...(poils dressées ou aplatis sur le dernier tergites, couleur de la brosse à pollen et organisation de la couleur si elle est bicolore,...,...).
On a discuté de tes photos avec d'autres collègues, si ton estimation de la taille est bonne, alors il s'agit de Megachile (Creightonella) albisecta que tu avais déjà capturé à la même période de l'année l'an dernier. C'est intéressant ces photos sur Asteraceae, il n'y a pas encore eu d'études poussées sur le régime alimentaire (spécialiste/généraliste?) de cette espèce.
merci aussi à Nico,
il est possible que j'ai capturé le Megachile aussi l'an dernier, je la rencontre régulièrement sur les mêmes fleurs tous les étés, il est tellement plus gros de les autres Megachile qui ne peut pas être confondu.
La mesure est exacte, la taille est la moyenne: certains spécimens sont légèrement plus grandes et autres plus petites (1 ou 2 mm.)
Le site est par toi déjà connu, le même de le nid de Calichodoma colonisés par l'Osmia.