[Anthidium sp.] aide identification

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
PAPOU
Membre

[Anthidium sp.] aide identification

Message par PAPOU »

Bonjour,

Totalement étrangère au monde des insectes, je m'interesse néammoins aux occupants de mon jardin et celui dont je vous joins la photo, butine mes lavandes et semble supplanter en nombre nos traditionnelles abeilles.

Qui est ce ?

J'ai bien essayer de chercher sur la toile, mais ce n'est pas simple et j'ai fais "chou blanc".

merci d'avance pour votre aide

cdlt

Image

PAPOU : France : 18 7 2008 : Gignac la Nerthe : 13180

-

ref:35183

Balises :
chriscraft_
Membre confirmé

Message par chriscraft_ »

Anthidium sous toute réserve
je recherche

https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?anthidium

et pour en savoir un peu plus
viewtopic.php?t=20645
Vive les mauvaises herbes ! et quand on croit avoir tour vu on a rien vu
PAPOU
Membre

Message par PAPOU »

merci pour cette réponse.

Avec le nom, c'est plus facile de chercher des infos et les descriptions de comportements que je trouve correspondent totalement, y compris leur façon de dormir !

Est un insecte envahissant au détriment des autres butineurs ? C'est en tout cas l'impression que çà me donne vu de mon jardin.

cdlt
kalcidoid
Membre confirmé

Message par kalcidoid »

Salut,

Il est probable que la bestiole photographié par Papou soit A. florentinum mais je crains que l'on ne puisse pas en avoir la certitude sur la seule base de ce cliché. Au sujet de leur agressivité, il s'agit d'un comportement territorial des mâles qui patrouillent un ou plusieurs "massifs" de fleurs. Ils y attendent les femelles qui y butinent ou y cherchent des fibres pour les nids et manifestement ne supportent guère la concurrence, ni même la présence d'autres volatiles.

Pour ce qui est de la seconde espèce, il serait de rigueur d'ouvrir un nouveau sujet... En tous les cas, c'est une femelle et elle a la face entièrement noire. Pourrais-tu préciser le lieu et la taille de la bête. Merci :wink:

@+

Matthieu

sujet scindé: voir ICI
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Pareil que Matthieu.... :wink: On peut supposer florentinum mais pas exclure septemdentatum, voir un manicatum avec tâches un peu aberrante çà arrive et donc aussi un cingulata.... donc....
Anthidium sp pour celui là...
A++

David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »