[Stenobothrus nigromaculatus] Stenobothrus

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Nicolas Komeza
Membre confirmé

[Stenobothrus nigromaculatus] Stenobothrus

Message par Nicolas Komeza »

Bonjour voici un petit spécimens que j'ai observé dans les monts de l'Espinouse dans le haut-Languedoc.

J'en ferais bien un Stenobothrus mais après je cale un peu entre S. festivus/grammicus et S. nigromaculatus

Image

KOMEZA Nicolas : France : 11 7 2008 : Rosis : 34

altitude : environ 1000 - taille : 15mm

ref:34957

Image

KOMEZA Nicolas : France : 11 7 2008 : Rosis : 34

altitude : environ 1000 - taille : 15mm

ref:34958

Merci

Nicolas

Balises :
Cédric05
Membre confirmé

Message par Cédric05 »

Salut Nicolas

Après consultation de la clé de Bellman et Luquet, il semble que l'on puisse éliminer festivus et grammicus en raison des carènes latérales du pronotum simplement flexueuses et non nettement anguleuses en tout cas c'est l'impression que j'ai en regardant ta photo). Par ailleurs, grammicus a l'extrémité des palpes labiaux rembrunis (pas sûr que ce soit vraiment apréciable sur la photo), et festivus est une espèce précoce (mai-juin) ; cela dit, on peut peut-être la rencontrer plus tard en altitude.
La localisation de ton observation fait penser à fischeri et à grammicus. Les antennes font penser à grammicus et à nigromaculatus... On peut essayer une déter si tu nous envoie un gros plan de l'aile du sujet tenu en main, et pourquoi pas une photo vue de dessus et une autre la tête...

Cédric
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

C'est un mâle de S. nigromaculatus. Les caractères sont donnés par les tegmina (longueur du champ médian, cubitales...), la forme des carènes latérales du pronotum et la coloration.

FD.
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Message par Nicolas Komeza »

OK merci à tous les deux.
Cette espèce semble commune dans le haut Languedoc et sur la Montagne Noire

Nicolas
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »