Bonjour!
Me voici perdu chez les hymenoptéristes!
Je pense que c'est un Sphecidae ai-je bon?
Pascalou
P.Deschamps : France : 7 7 2008 : Tizzano : 20
- taille : 25 à 30mm ref:34871
La proie (orthoptère) nous donne l'indication de la tribu.
C'est un Sphecini
Ensuite, ça devient un peu plus subjectif.
Les ailes sont bien sombres, pas jaunâtres, pas hyalines ce qui élimine quelques espèces dans chacun des genres, mais ne nous donne pas l'indication du genre.
On peut éliminer un Prionyx car la bordure postérieurs des tergites n'est ni blanche, ni même décolorée.
Peut-être un tout bête Sphex funerarius, mais ça pourrait aussi (de façon un peu plus probable) un Palmodes occitanicus (La taille est grande, la prois correspond vraiment bien à ses habitudes)
Toutefois, même pour le Genre ça ne reste qu'une supputation.
Si les habitudes peuvent aider, celui-ci n'était pas en milieu sablonneux la photo a été prise sur le mur en pierre sèche d'une maison à 1.50ml de hauteur
Pascalou
Ce qui correspond au mœurs d'une espèce d'un genre qui ne contient qu'une seule espèce en Europe: Chilosphex argyrius.
Les femelles de ce genre n'ont pas de peigne aux tarses antérieurs et ne fouissent pas. Elles établisse leur nid dans les trous de murs.
Toutefois après y avoir pensé, je l'avais toutefois écarté pour des raisons très peu objectives de coloration. (ailes vraiment très foncées, Coloration rouge du gastre un peu plus étendue que classiquement) et surtout parce que non signalé de Corse bien que très présente dans tous les pays méditerranéen (entre autre, présent en Sicile).
As-tu observé longtemps ? la bestiole ne se trouvait-elle pas là parce que la capture aurait eu lieu à cet endroit ?
Très franchement avec ailes très sombre et Ephippiger comme proie, je classerais dans l'ordre: Palmodes occitanicus : bien possible Sphex funerarius : possible Chilosphex argyrius: très peu probable.
J'élimine les Prionyx, Isodontia (même splendidula) , Sphex flavipennis ...
Par contre si tu y retournes l'année prochaine, ne manque pas de capturer la bestiole si tu la vois: Si c'est C.argyrius, ce serait une donnée nouvelle pour la Corse.
Oh oui, ça aide !
Les pattes antérieures ont un peigne : Chilosphex éliminé !
Ces même pattes n'ont aucune trace de rouge et comme on sait que c'est une femelle par la fait qu'il transporte une proie, on sait que ce n'est pas un Sphex. Palmodes occitanicus (Lepeletier & Serville 1828) reste seul en course.
Il est intéressant de voir que la couleur foncée des ailes était trompeuses, elles sont en fait tout juste "fumées".
Pour être tout à fait rigoureux, il y a un Sphex qui a les pattes noires: Sphex leuconotus
Toutefois, bien que bien présent en Sardaigne, je ne crois pas qu'il soit en Corse. Par ailleurs, il est plus trapu, le pétiole est court et les ailes sont légèrement jaunâtres.