[Aeshna cyanea] exuvie et suite ????

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
chatou11
Membre

[Aeshna cyanea] exuvie et suite ????

Message par chatou11 »

Je n'y strictement rien encore en exuvie puisqu'il y a peu je ne connaissais même pas ce nom... voici une de ce matin
Image

puis une deuxième et serait-ce à côté une transformation ???? je suis perplexe.. ça bougeait... :roll:
Image

En plein zénith pas évident et bien sur pas mis le pare -soleil..il me semble que je vois une tarière donc je dirais une :0016:
Image

j'ai besoin de vos lumières, je suis si ignorante.. mais grâce à vous je me soigne :wink:
Chatou d'Aude
Il existe un monde d'espace, d'eau libre,
De bêtes naïves où brille encore
La jeunesse du monde et il dépend de nous,
Et de nous seuls, qu'il survive
Samivel

Balises :
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

alors ce type d'exuvie appartient sans aucun doute possible à un représentant de la famille des aeshnidae. A voir la longueur du masque et certains autre détails comme les appendices terminaux abdomen de l'adulte je dirais Aeshna cyanea ça correspondrait assez bien. :wink:
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

C'est également à Aeshna cyanea que je pense ...
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
chatou11
Membre

Message par chatou11 »

Voilà un premier point de réglé, merci oxie, mais tu ne me dis pas si l'autre à côté est en train de se transformer ou pas, s'il vient du premier enfin bon je ne sais si je me fais bien comprendre... :idea: :idea: :idea: pardonne mon insistance mais quand je dis que je suis ignorante.. je le suis vraiment et c'est la première année que je m'intéresse à la transformation des libellules.. :0022:
Chatou d'Aude
Samivel
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Alors pour faire simple: Cette image montre la dernière transformation ou mue, la mue imaginale et ce que certains appellent métamorphose.
En fait l'animal avec les ailes c'est la libellules définitive alors que l'exuvie de la première photo n'est plus qu'une enveloppe vide après la transformation.
Elle va rester sur cette tige quelques temps puis après Sêchage l'insecte s'envolera. La mue elle va rester quelques jours puis tombera par terre et se détruira. :wink:
chatou11
Membre

Message par chatou11 »

Grand merci oxie, tu ne pouvais pas mieux m'expliquer.. simple et efficace.. et me voilà riche d'une nouvelle expérience. Je peux te dire que c'est une véritable joie pour moi.
:0015:
Belle journée à tout le monde
Chatou d'Aude
Samivel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »