[Cetonia aurata pallida] conversion difficile !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

le géorgien
Membre

[Cetonia aurata pallida] conversion difficile !

Message par le géorgien »

une cétoine qui est à priori évidente, devient un casse-tête lorsqu'on regarde les zizis ! :0004:

je dis à priori "évidente" car à première vue on est en présence de Cetonia aurata ssp. pallida ! j'ai disséqué 5 mâles et en me servant du Baraud et de la publi de Roberto Lisa pour les dessins d'édéages je n'arrive pas à trancher, ce n'est pas tout a fait pallida, ça se rapprocherait même plus d'asiatica (d'après les dessins), ce qui est impossible et toutes les autres sont à exclure car suffisamment différentes (C. carthami et ssp., C. aeratula et ssp. d'aurata).

néanmoins cette série provient non loin de la Turquie, y aurait-il une espèce que je ne connaisse pas dans ces contrées ? :?

J'oubliais, il faut exclure également C. kemali et delagrangei, édéage très différent...

Merci de m'aider et désolé pour l'absence de photo d'édéage (résultat trop mauvais...) :wink:

Image

Stéfani Pascal : Grèce : 5 6 2006 : environs de Mytilène : île de Lesbos

altitude : inconnu - taille : entre 17 et 19 mm

ref:34524

Balises :
Nimrod
Membre confirmé

Message par Nimrod »

D'un bon temps des jours, la dame et messieurs!
Pardonnez, monsieur Kÿmox Visu, mais est-ce que cela ne peut pas être déjà mentionné par vous C. aurata pallida (Drury) ? En tout cas, le dessin des taches des élytres (près des buttes humérales), indique notamment à cette variété. D'autre part, ce peut être et la forme C. kemali Delpont, cependant je ne me rappelle pas, comme elle est répandue. Dans tous les cas, il est désirable de regarder cela personnellement. Vous ne se chagrinez pas ainsi, ce ne peut pas être C. delagrangei!
Ainsi, j'examine préalablement cela comme C. aurata pallida (Drury).
Très cordialement....
le géorgien
Membre

Merci cher Nimrod !

je confirme Cetonia aurata ssp. pallida dont l'édéage est bien différent de la ssp. typique, en dehors des tâches humérales sur les élytres comme Nimrod le précise, la présence de quatre petites tâches sur le pronotum (chez les 7 ex. de Lesbos) appuie la détermination...

Cher Nimrod, j'exclue la C. kemali que je possède en collection (Turquie : Antalya) car l'habitus est un peu différent et l'édéage, lui, est très différent !

J'ai encore regardé les édéages : les deux dessins de zizis que je possède pour cette ssp. sont différents, à un point même qu'on se pose des questions !!! J'ai un moment douté avec C. asiatica qui a un habitus bien différent pourtant (j'en ai une série, je vais disséquer les mâles pour enlever tout doute possible). Comment faire une bonne détermination dans ce cas ? C'est ça qui m'a fait douter ! L'illustration de Roberta Lisa semble la plus proche...

On ne peut pas embaucher de bons dessinateurs ou quoi ? :lol:
(je sui bientôt au chômage donc...)
Nimrod
Membre confirmé

Message par Nimrod »

Mon respect, un cher monsieur Kÿmox Visu!
Une telle différenciation de cette forme le fait ordinaire. Je peux dire à l'exemple des formes de l'Arménie et la Crimée. Les formes de l'Arménie rappellent beaucoup votres, mais de la Crimée sont plus semblables à la variété nominative. Je n'ai pas de travail L. Roberto, malheureusement, à qui vous vous référez, mais un je peux dire exactement : edeage dans ce groupe travaillent pas trop. Seulement la sculpture extérieure. Il est très important de regarder encore la forme et les taches sur pygidium et sternites de l'abdomen. Vous ne pourriez pas faire la photo d'en bas ces exemplaires ?
Avec les meilleurs souhaits....
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

oui, moi aussi à tes souhaits :lol:
il me semble avoir entendu que les italiens, sur simple analyse génétique, on explosé leurs aurata en deux espèces non discernables de l'extérieur. J'ai bien peur que bientôt nous en soyons réduits à parler de "groupes" d'espèces, comme par exemple le groupe aurata dans le cas présent
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
le géorgien
Membre

Mon cher Sat', d'accord pour être prudent, mais il ne faut pas tout rejeter en bloc :wink: (je n'ai surtout pas dit que tu le faisais, je ne l'ai même pas pensé !!!) attendons simplement les résultats de ces recherches transalpines, qui sait c'est peut-être valable :?: perso je suis curieux et crois-moi que je serai le premier, avec toi :lol: , à critiquer en cas d'exagération...

si tu prends carthami et aeratula entre autres, le statut spécifique ne fait aucun doute (en plus de ça certains taxons côtoient aurata...), j'ai entendu parler d'élevages qui prouvent la barrière génétique !!!

Cher Nirmod, je m'occupe des photos ce soir ! mais je crois bien que c'est pallida sans aucun doute maintenant !
Je vous envoie aussi le travail de Roberto Lisa avec les autres livres que vous m'avez demandés :D
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

j'ai été mal compris
les études en question sont fiables
le problème, c'est que le concept d'espèce est en train de nous échapper
nous en seront très bientôt a ne plus manier que des groupes d'espèces
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
le géorgien
Membre

peut-être :?
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

on s'en fout, tant que ca flirte d'avantage avec la vérité vraie
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

... la vérité vraie du moment :wink:

Retourner vers « Coléoptères »